Inondations : la Garonne déborde
Le Lot-et-Garonne a été placé en vigilance rouge pour inondations et crues, mercredi 3 février. Des communes sont isolées, encerclées par les eaux.
Des évacuations préventives ont eu lieu près de La Réole, en Gironde. Il s'agit du secteur le plus touché du département. L'eau est montée très vite, surprenant les habitants. Mercredi 3 février, le village de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) était isolé et encerclé par les eaux depuis 4 heures du matin. Les sauveteurs de la commune, sur une barque, sont mobilisés en permanence. Les 370 habitants se protègent comme ils peuvent.
La Garonne a atteint 10,1 mètres
Cette commune, située dans une zone inondable, est soumise à des crues à répétition. Alors, l'entraide entre les habitants est de mise. À Marmande (Lot-et-Garonne), les évacuations ont débuté dans la soirée de mercredi. "Le fleuve continue de monter [...]. Plusieurs véhicules sont pris au piège, cernés par les eaux qui gagnent peu à peu la chaussée. Des tracteurs tentent de les dégager. La Garonne est en train de passer la barre des 10,1 mètres, plus un mètre en 24 heures", rapporte le journaliste Paul-Luc Monnier, en direct à Marmande pour le 20 Heures de France 2. 25 habitants ont été évacués, selon la mairie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.