Inondations dans le Pas-de-Calais : "Toutes les forces de secours sont mobilisées", annonce Emmanuel Macron, qui appelle les habitants à être "vigilants"
Ce qu'il faut savoir
"Aux habitants du Pas-de-Calais et à tous nos compatriotes qui subissent l’épreuve des intempéries : toutes les forces de secours sont mobilisées à vos côtés. Restez vigilants pour vos proches et pour vous-même", a écrit jeudi 9 novembre Emmanuel Macron sur X (anciennement Twitter) alors que de fortes pluies sont encore attendues dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce direct est terminé.
Le Pas-de-Calais en vigilance rouge. Le département est en alerte rouge "pluie-inondation" jusqu'à vendredi 16 heures mais aussi en vigilance rouge "crues". La Somme, le Nord et la Seine-Maritime seront quant à eux concernés par la vigilance orange "pluie-inondation" jusqu'à vendredi 20 heures. La Charente-Maritime est par ailleurs en vigilance orange "crues".
Alerte rouge pour des cours d'eau du Pas-de-Calais. Le service Vigicrues a placé en vigilance rouge "crues" deux fleuves côtiers, la Liane et l'Aa, qui ont déjà dépassé leur pic de référence lors de crues record mardi, ainsi que la Canche, qui traverse Le Touquet. Trois autres cours d'eau du département sont en vigilance orange : la Hem et une partie de la Lys et la Lawe.
Fermeture des établissements scolaires et crèches dans 200 communes du Pas-de Calais. Lors d'un point-presse, le ministre de l'Intérieur a précisé qu'"il est possible que les événements de cette nuit soient plus importants que ceux déjà vécus cette semaine". Actuellement, "plus de 700" membres du personnel de la sécurité civile sont sur place, toujours selon Gérald Darmanin.
La Charente-Maritime et le Nord en vigilance orange "crues". L'alerte concerne plus précisément le bassin d'un cours d'eau du département, la Boutonne, jusqu'à l'estuaire de la Charente, pour le premier département. Le second est concerné par la vigilance orange jusqu'à vendredi 15 heures, selon le dernier bulletin vigilance de Météo-France.