Cet article date de plus d'onze ans.

Inondations : quatre départements toujours en vigilance orange

Alors que l'opération nettoyage a commencé en Côte-d'Or, la Marne, la Haute-Marne, l'Yonne et l'Aube sont placés en alerte aux crues pour la journée de mardi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le département de l'Yonne touché dès le week-end par des phénomènes de crues, comme ici à Esnon, est en vigilance orange lundi 5 mai 2013. (MAXPPP)

Après les fortes inondations du week-end, l'heure est au nettoyage en Côte-d'Or, tandis que la vigilance orange concerne encore quatre départements. Après le sud de la Marne, la Haute-Marne et l'Yonne, l'Aube a été à son tour placée en vigilance orange par Météo France pour la journée du mardi 7 mai, selon Météo France. Francetv info fait le point sur la situation département par département.

Les lacs qui régulent le débit de la Seine saturent

Dans le département de la Marne, dont la partie sud a été placée en vigilance orange lundi, la situation est très préoccupante. Les trois grands lacs réservoirs de la région, qui sont censés réguler la Seine et protéger Paris, sont saturés. Le lac du Der, qui régule la Marne et la Seine, est presque plein, selon la préfecture de la Marne, qui maintient une vigilance notamment pour la ville de Vitry-le-François, en aval du lac. Les lacs qui régulent le débit de la Seine vont prochainement arriver à saturation, les nappes phréatiques sont également saturées et les autorités redoutent des débordements à Troyes dans les 36 heures, comme le montre ce reportage de nos confrères de France 3 Champagne-Ardenne. 

DLTFTV_MAM_3146903 (France 3 Champagne-Ardenne.- Caroline Jouret)

L'Aube, la Marne, la Haute-Marne et l'Yonne en alerte

Des inondations sont redoutées également dans l'agglomération troyenne, selon la préfecture de l'Aube. Le tronçon "Seine troyenne" entre Courtenot et Romilly-sur-Seine a été placé en vigilance orange lundi après-midi, selon la préfecture de l'Aube. "Les lacs de la forêt d'Orient qui régulent le débit de la Seine vont prochainement arriver à saturation, les nappes phréatiques sont également saturées et nous redoutons dans les 36 heures des débordements à Troyes", précise la préfecture.

Outre les départements de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne, le département de l'Yonne, touché dès ce week-end par des phénomènes de crues, était en vigilance orange lundi. Selon le service de prévisions des crues, le débit de la Seine à Troyes, actuellement de 130 m3/seconde, pourrait atteindre au moins 180 m3/seconde dans les heures prochaines. "Cette situation à venir est de nature à entraîner des inondations, en aval des lacs réservoirs", a ajouté la préfecture de l'Aube.

En Haute-Marne, la rivière de la Marne a légèrement débordé dans la ville de Saint-Dizier, causant des dégâts mineurs dans les rues proches du cours d'eau, a-t-on indiqué à la préfecture. "Un secteur occupé principalement par une cinquantaine de gens du voyage sédentarisés a été évacué à titre préventif et un hébergement dans un gymnase leur a été proposé", indique la préfecture.

Décrue amorcée en Côte-d'Or

A Dijon (Côte-d'Or), l'Ouche, qui avait envahi plusieurs rues samedi et dimanche, a regagné son lit lundi. Dans les résidences proches de la rivière, les habitants s'unissent pour vider les parkings et les caves avec des torches électriques, l'électricité étant toujours coupée dans les sous-sols. Si la décrue est amorcée en Côte-d'Or, les pompiers, qui ont réalisé 1 259 interventions depuis le 2 mai dans le département, restent "particulièrement vigilants", des orages étant annoncés dans l'Auxois et le Morvan. Et, cette fois-ci, c'est la Seine qui pourrait déborder.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.