Orages en Corse : Girolata, un petit coin de paradis devenu symbole du traumatisme des intempéries
En Corse, le village de Girolata, un petit coin de paradis auquel on accède uniquement par la mer, est devenu le symbole du traumatisme vécu par l'île, lors des intempéries survenues dans la matinée du jeudi 18 août.
Pour la première fois depuis leur évacuation, des familles retournent vers le port de Girolata (Corse-du-Sud). Dans la matinée du jeudi 18 août, elles y ont subi, sur leurs bateaux, le violent épisode orageux qui a frappé l'île de Beauté. Plus elles avancent vers la crique, puis les souvenirs reviennent, et l'émotion avec. Les familles arrivent enfin dans cette baie isolée, coupée de tout moyen de communication extérieur depuis jeudi.
Un pêcheur emblématique du village décédé
Au port de Girolata, des dizaines de navires sont retournés, encastrés dans les rochers ou échoués plus loin, sur la plage. Quand des habitants de Toulon (Var) posent enfin le pied sur le pont de leur bateau, ils sont soulagés : leur mouillage est l'un des seuls à avoir tenu. D'autres n'ont pas eu la même chance. Jean-Paul Didincx, un pêcheur emblématique de Girolata, est décédé lors des intempéries, alors qu'il posait des filets. Tout le village se rassemblera, lundi 22 août, pour ses funérailles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.