: Vidéo Inondations dans le Var : les gendarmes patrouillent pour éviter les pillages
Après le déluge, après les inondations, les sinistrés redoutent maintenant de se faire voler. Une centaine de gendarmes ont donc passé la nuit dans les communes les plus touchées pour rassurer les habitants.
Lampe torche à la main, un gendarme inspecte le sol à l'entrée d'une maison sinistrée. Aucune trace de pas dans la boue qui recouvre le seuil de la porte. Personne n'est passé par là. Durant toute la nuit de lundi à mardi 21 janvier, 30 gendarmes ont parcouru, à pied et à bord de leurs voitures, les rues de La Londe-les-Maures (Var), l'une des communes les plus touchées par les inondations dans le Sud-Est.
Située dans la zone d'écoulement du Gapeau, gonflé par les eaux, La Londe-les-Maures a été très affectée. Particulièrement les quartiers proches de l'estuaire. Quelque 200 maisons ont été abandonnées par les sinistrés. Autant de tentations pour les voleurs éventuels, maintenant que les eaux se sont retirées. Ces rondes de nuit permettent de dissuader ceux qui seraient tentés de piller les habitations dévastées mais aussi de rassurer les habitants, rentrés chez eux après les intempéries.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.