Intempéries dans le Sud-Ouest : les Landes durement touchées
Touchés par une nouvelle vague d'intempéries, 14 départements français sont placés en vigilance orange, notamment dans le Sud-Ouest pour alerte inondations. Dans les Landes, la ville de Peyrehorade est particulièrement préoccupante. 600 personnes ont dû être évacuées.
Samedi 14 décembre, l'alerte rouge est levée à Peyrehorade, dans les Landes, où la crue a été la plus impressionnante. Les pompiers effectuent toujours des opérations de reconnaissances chez les habitants qui ont refusé d'être évacués la veille. Dans un quartier de la commune, les rez-de-chaussée sont inondés sous un mètre d'eau. La veille, jusque tard dans la nuit, le débit des cours d'eau est resté très violent.
Des automobilistes imprudents
À Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, les habitants d'une résidence ont dû quitter leurs appartements. Certains ont pu sortir de chez eux, grâce à des échelles. D'autres ont été évacués par les embarcations des pompiers. "La montée des eaux s'est faite très rapidement, et beaucoup ont été surpris. On a constaté malheureusement qu'on ne pouvait plus accéder à nos appartements", témoigne un résident. Les services de secours ont aussi sauvé des automobilistes qui s'étaient imprudemment aventurés sur les routes inondées, malgré les panneaux d'interdiction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.