Intempéries dans les Hautes-Alpes : la décrue est amorcée, plus de 600 foyers toujours privés d'électricité
La vigilance orange est levée et l'heure est à la constatation des dégâts. Dans la soirée du samedi 2 décembre, 624 foyers restaient privés d'électricité, après les intempéries qui ont frappé les Hautes-Alpes la veille. Les inondations ont emporté une trentaine de mètres de route menant à Risoul, désormais inaccessible. Les secours ont pu accéder par hélicoptère à la commune, où une centaine de personnes restent isolées mais "dans un climat serein".
A Guillestre, quatre campings ont été évacués et plusieurs magasins ont été endommagés. L'eau potable ne coule plus dans toute la commune et une distribution est prévue devant la mairie samedi.
La décrue est en cours
Les dégâts sont encore en cours d'évaluation, mais ils seront "importants", notamment autour des communes de Guillestre, Eygliers et Risoul, estime la préfecture des Hautes-Alpes, qui note cependant que la décrue est amorcée.
Au total, 250 pompiers ont été mobilisés dans le département depuis vendredi. Les équipes d'Enedis et d'Orange travaillent à rétablir l'électricité dans la zone de Guillestre et le réseau mobile dans le nord du département.
Les Hautes-Alpes sont repassées en vigilance jaune "avalanches", "neige-verglas" et "crues", tout comme l'Isère et la Savoie. L'Ain et la Haute-Savoie ont été rétrogradées en vigilance jaune "avalanches" et "neige-verglas" par Météo-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.