Intempéries : de nouveaux orages dans la soirée
Samedi 4 juin, les orages touchent durement le pays et ce n’est pas fini comme l’explique sur le plateau du 19/20 de France 3 la journaliste Myriam Seurat.
Une deuxième vague orageuse est attendue samedi 4 juin dans la soirée. Après une première vague dévastatrice, la deuxième commence d’ores et déjà à toucher le Pays Basque. Elle devrait ensuite remonter vers le Massif Central avant de toucher le Centre puis de finir de balayer la France dans le Grand Est, annonce Myriam Seurat. C’est cependant dans le Sud-Ouest que les orages seront les plus véhéments avec localement des bourrasques à 110 ou 120 km/h. Des grêlons d’un diamètre de 5 centimètres ainsi que 30 ou 40 millimètres de pluie en moins d’une heure sont également attendus.
Quelle est la raison de ces orages ?
Cette nébuleuse orageuse tient sa source dans l’océan Atlantique où une poche d’air froid rencontre des températures chaudes, c’est ce choc thermique qui provoque donc des orages d’une rare violence. Le mélange de l’air chaud et de l’air frais crée donc ce phénomène. La situation devrait toutefois se calmer dès dimanche 5 juin même si certains résidus orageux pourraient persister dans l’est du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.