Intempéries : deux mois après les crues, le hameau de La Bérarde se reconstruit
Partiellement ensevelie, La Bérarde (Isère) est méconnaissable. Vendredi 30 août, les travaux de sécurisation se poursuivent sans relâche. Aux abords du hameau, les sinistrés et quelques volontaires tentent de nettoyer, pierre après pierre. En juin dernier, des pluies diluviennes, la fonte des neiges tombées en abondance et la rupture d'un lac glaciaire ont charrié des centaines de milliers de mètres cubes d'eau.
Les habitants sont persuadés que le village revivra
97 personnes avaient été évacuées, et aucune victime n'est à déplorer. Mais les dégâts sont considérables, des chalets ont été emportés et une quinzaine de voitures a disparu. Les chantiers sont titanesques. "Ça fait du bien de voir des gens de la vallée qui viennent nous soutenir", confie un habitant sinistré. Un porte-manteau, de la vaisselle, des souvenirs... Ils tentent de sauver ce qu'ils peuvent.
Dans le hameau, la chapelle et l'épicerie ont été remplacées par une cicatrice, qui est désormais le nouveau lit du torrent. Pourtant, les habitants sont persuadés que le village revivra.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.