Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : la France a connu un record de pluie sur les 26 derniers jours, annonce Météo-France

Entre le 18 octobre et le 12 novembre, le pays a enregistré un cumul de pluie moyen de plus de 215 mm.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
De la pluie est tombée en grande quantité sur des terres agricoles, à Paimpol, dans les Côtes-d'Armor, le 7 novembre 2023. (ALEXANDRE BRE / HANS LUCAS / AFP)

Tempêtes, inondations, crues... C'est la première fois que la France enregistre un tel cumul de pluie sur vingt-six jours consécutifs, toute saison confondue, a annoncé Météo-France lundi 13 novembre. "Entre le 18 octobre et le 12 novembre, la France a enregistré un cumul moyen de 215,4 mm", a détaillé l'institut de prévisions dans un communiqué. "Il faut remonter à l'année 1993 pour observer un cumul de 196,9 mm entre le 21 septembre et le 16 octobre."

Les scientifiques expliquent un tel record notamment par la situation météorologique globale et le "rail des dépressions" présent du côté de l'Atlantique depuis un mois. "C'est pourquoi la France est sous l'influence cet automne de nombreuses perturbations chargées en eau qui apportent des pluies", détaille Météo-France.

Le phénomène constaté ces derniers jours n'est pas fini, prévient Météo-France, puisqu'un "nouveau passage pluvieux" est à attendre en fin de semaine. Certaines régions sont toutefois moins concernées que d'autres : le pourtour méditerranéen ou encore le nord-est de la Corse sont des "zones peu touchées par les pluies de ces trois dernières semaines".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.