Intempéries : le sud-est de la France frappé par des pluies diluviennes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : le sud-est de la France frappé par des pluies diluviennes
Intempéries : le sud-est de la France frappé par des pluies diluviennes Intempéries : le sud-est de la France frappé par des pluies diluviennes (France 2)
Article rédigé par France 2 - P. Mauger, V. Chatelier, A. Richier, S. Dauba, A. Beuque, R. Chapelard, P. Brame, France 3 Régions, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
À Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, le niveau de l'eau est soudainement monté en plein centre-ville, dans la matinée du mercredi 16 octobre. Des pluies extrêmement violentes liées à un épisode cévenol se sont abattues sur le sud-est de la France.

Après 24 heures de pluie sans interruption, c'est un torrent déchaîné qui traverse désormais la petite commune de Pégomas (Alpes-Maritimes), mercredi 16 octobre. Il est difficile d'imaginer que la veille, la rivière de la Mourachonne n'était qu'un petit cours d'eau. Tout le département des Alpes-Maritimes est en alerte. Tôt mercredi matin, les pluies diluviennes ont surpris les habitants de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). En quelques minutes, tout le centre-ville a été inondé.

Des ponts impraticables

De nombreux ponts sont aujourd'hui impraticables, submergés, comme à Villefort (Lozère). C'est ici qu'on a relevé le plus important cumul de pluie. Inquiet, le maire de la commune ne quitte pas des yeux le niveau de l'eau, qui ne cesse de monter. À Anduze (Gard), il est impossible de passer d'une rive à l'autre. La rivière Gardon n'a cessé de gonfler toute la journée et le débit a été multiplié par 80. Les autorités appellent les habitants à limiter leurs déplacements dans les départements placés en vigilance orange, car le plus gros des précipitations est attendu dans les 36 prochaines heures.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.