Intempéries meurtrières en Espagne : comment s'est formé l'orage en V stationnaire, à l'origine des fortes précipitations ?
La ville est littéralement noyée, avec des rues et des quartiers qui disparaissent littéralement sous la boue. Que s'est-il passé mardi 29 octobre 2024 dans l'une des plaines de la ville espagnole de Valence, coincée entre la Méditerranée et une série de montagnes ? L'atmosphère s'est d'abord gonflée de vapeur d'eau en provenance d'une mer encore chaude. En parallèle, des vents froids venus du nord ont bloqué la masse d'eau sur le relief. Les eaux tourbillonnent alors sur elles-mêmes jusqu'à former une colonne de pluie diluvienne dévastatrice. Il s'agit d'un orage stationnaire en forme de V.
Un phénomène déjà vu mais de façon moins intense
Le problème vient du fait que les pluies de cet orage stationnaire ruissellent et viennent s'ajouter à d'autres pluies tombées sur une plaine urbanisée traversée par de multiples rivières. Le résultat est la montée très rapide des cours d'eau, qui finissent par déborder. Ce type de catastrophe avait déjà eu lieu dans la région en 1982. Mais avec le réchauffement climatique, le phénomène est encore plus intense.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.