Intempéries : un violent orage frappe Agen, le record de précipitations battu
Selon un prévisionniste de Météo France, le record de précipitations sur 24h a été battu en à peine une heure. Le Lot-et-Garonne est un des 32 départements placé en vigilance orange aux orages.
Les violents orages qui ont frappé plusieurs départements, notamment dans le sud-ouest de la France, a provoqué des précipitations historiques à Agen (Lot-et-Garonne), mercredi 8 septembre. Jamais une telle pluviométrie n'avait été mesurée dans cette ville depuis le début des relevés de Météo France. Dans les rues inondées, filmées par des habitants, l'eau atteint parfois jusqu'à 2 mètres de hauteur, affirment les pompiers à France Télévisions.
Inondations rue des charretiers, pratiquement 1metre 50 d'eau dans la rue #orages #agen pic.twitter.com/DFTlHS93nT
— Yannick Boyer-Chenou (@Boy_yan_) September 8, 2021
Opération de repérage pour évacuer les riverains en RDC, L'eau m'ont encore. #orages #agen #inondations pic.twitter.com/UOL7yktTKI
— Yannick Boyer-Chenou (@Boy_yan_) September 8, 2021
Près de 129 mm d'eau se sont abattus sur Agen lors de cet orage, a expliqué Météo France sur Twitter, dont 80,5 mm en à peine une heure. C'est l'équivalent de deux mois de pluie dans la commune. Le précédent record de pluviométrie était de 74 mm en 24 heures.
➡️ Entre 19h et 22h, il est tombé 128.8mm de pluie (l'équivalent de plus de 2 mois de pluie). Attention cependant : Il faudra attendre demain matin pour avoir la valeur définitive des pluies tombées ce 8 septembre sur la ville.
— Météo-France (@meteofrance) September 8, 2021
"On a beaucoup de caves et de garages inondés (...) mais pour le moment que des dégâts matériels" a expliqué la première adjointe au maire d'Agen, Clémence Brandolin-Robert, sur BFMTV mercredi soir. Selon elle, les inondation s'expliquent par "un trop plein d'eau dans les réseaux". Une cellule de coordination a été ouverte par la mairie.
Les pompiers avaient effectué une soixantaine d'interventions à 23h à Agen et aux alentours, selon le directeur de cabinet du préfet du Lot-et-Garonne, interrogé par franceinfo. Dix-neuf personnes ont été "mises en sécurité", et aucun décès n'a été recensé, a-t-il ajouté. Les autorités invitent à éviter le centre-ville, notamment le quartier du Jasmin.
Des interventions des pompiers en Dordogne
Plus largement, jusqu'à 342 communes, lors du pic des intempéries autour de 22h, faisaient l'objet d'un Avertissement pluies intenses à l'échelle des communes (Apic), selon un service de Météo France. Comme Agen, la majorité de ces communes se trouvent sur une bande couvrant l'est du Gers, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne.
Selon France Bleu Périgord, les pompiers ont effectué une trentaine d'interventions en Dordogne, pour sécuriser des routes et mettre à l'abri des habitants dans une petite dizaine de communes dont Bergerac et Périgueux. Ils n'avaient relevé aucun blessé à 22h. L'Aude est également placée en vigilance orange aux inondations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.