Cet article date de plus de cinq ans.

Météo : onze départements du quart sud-est de la France en vigilance orange pour des risques d'orages

De fortes rafales et de la grêle sont attendues au cours de l'après-midi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un orage au-dessus de Tours (Indre-et-Loire), le 29 août 2018. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Après la canicule, les orages. Onze départements sont placés en alerte orange aux orages, rapporte mardi 2 juillet Météo France. L'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie rejoignent le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère, l'Ardèche et le Gard, déjà en alerte. Les orages ont fait des dégâts importants lundi dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

"En cours d'après-midi de mardi, des orages commencent à bourgeonner sur le sud du Massif central, précise Météo France. Ces orages finissent par se rassembler pour former un vaste système pluvio-orageux qui se déplacera vers l'est. Un autre système orageux initié sur le Mercantour remontera en fin d'après-midi vers les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes puis, en début de nuit, vers les Alpes du Nord."

"Dans les départements en vigilance orange, les orages sont souvent forts et s'accompagnent de grêle, de fortes rafales de vent jusqu'à 90 à 100 km/h ainsi que de fortes pluies en peu de temps (localement 40 mm en moins d'une heure). Quelques fortes averses orageuses peuvent également affecter les départements en vigilance jaune orage en phériphérie de la zone orange", conclut l'organisme. L'épisode caniculaire, lui, est terminé.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.