Météo : comment expliquer l’épisode méditerranéen ?
L’intensité de l’épisode méditerranéen inquiète. Chaleur, vent, sécheresse des sols… tout est réuni pour la formation de violents orages, mardi 16 août.
Des orages particuliers inquiètent le sud de la France. Ils naissent lors d’épisodes méditerranéens. La France en a connu des dizaines, avec parfois des conséquences dramatiques. D’habitude, ils s’observent plutôt vers l’automne. Mardi 16 août, cet épisode précoce s’explique par un conflit de masse d’air, attendu au-dessus de plusieurs régions.
Des ruissellements et des crues
De l’air froid arrive de l’Atlantique et va croiser l’air chaud qui surplombe la mer. Cet air chaud est repoussé en altitude vers de l’air encore plus frais. La Méditerranée amplifie le phénomène. Les orages et les fortes pluies vont déclencher des ruissellements et des crues, causant des inondations et des glissements de terrain, souvent catastrophiques en vallée et en plaine. Robert Batigne, maire (sans étiquette) de Salles-sur-l’Hers (Aude), redoute ces événements. Ancien technicien agricole, il repère des crevasses inquiétantes dans un champ. Pour qu’elles se referment, il faudrait des pluies légères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.