Météo : "Il y a des tas d'endroits où on attend encore la pluie", alerte un hydrologue

Les deux tiers des nappes phréatiques sont toujours sous les normales de saison. Mais "c'est normal", rassure l'expert. "C'est juste le début de l'hiver".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La pluie ne va pas s'arrêter, prévient un hydrologue le 17 novembre 2023 alors que la France est sous les intempéries depuis deux semaines. (STEFANO RELLANDINI / AFP)

"C'est une saison assez pluvieuse, mais cela ne veut pas dire que [...] les nappes phréatiques sont en train de remonter", expose vendredi 17 novembre sur franceinfo Vazken Andréassian, hydrologue à l'INRAE (Institut National pour la Recherche en Agriculture, alimentation et Environnement), après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos et de la dépression Frederico ces dernières semaines en France.

Même si la France enregistre un cumul moyen de 215 millimètres de pluie en 26 jours, "il faut dire qu'il y a des tas d'endroits où on attend encore la pluie", souligne Vazken Andréassian, citant par exemple les Pyrénées-Orientales. "Pour le reste de la France, c'est difficile de se représenter ce que ça veut dire, parce que ça cache des grosses disparités", explique l'hydrologue. Il a notamment "plu énormément sur les Alpes, sur le nord de la France". Sur le Pas-de-Calais, touché par de grosses inondations, les pluies ont été "extrêmement utiles pour recharger les nappes phréatiques". Mais le spécialiste souligne que "c'est un ancien marais, alors la nappe phréatique n'est jamais bien loin, ce n'est pas vraiment l'endroit où on avait le plus besoin de la recharger".

L'hydrologue explique ensuite que même si deux tiers des nappes phréatiques restent sous les normales de saison, "c'est juste le début de l'hiver, c'est normal, les nappes se rechargent avec un certain délai". Vazken Andréassian insiste tout de même sur le fait qu'il faut "qu'il continue de pleuvoir, peut-être un peu moins, de façon un peu plus espacée" et que ces pluies "atteignent le pourtour méditerranéen."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.