Météo : fin de la vigilance orange pour vent fort en Corse-du-Sud
Le département, actuellement en vigilance jaune, devrait repasser en vert tôt mercredi matin.
Fin de l'alerte. Météo-France a levé mardi 22 novembre, au soir, la vigilance orange vent fort en Corse-du-Sud, mais d'importantes rafales devraient encore être observées par endroits sur l'île méditerranéenne.
"Les vents d'ouest à nord-ouest sur le département de la Corse-du-Sud perdent progressivement de leur force en cours de nuit de lundi à mardi et ne relèvent plus d'une vigilance orange. Cependant en fin de nuit, ce vent de secteur ouest continue de souffler avec des rafales de 80 à 100 km/h sur les crêtes, cols et cap exposés", a indiqué l'organisme météorologique dans un bulletin à 22h. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la vigilance orange a été levée à 12h mardi.
Jusqu'à 141 km/h au Cap Pertusato
Le département, actuellement en vigilance jaune, devrait repasser en vert tôt mercredi matin. Sur la Haute-Corse, en fin de matinée de mardi, le vent avait "déjà bien faibli et ne nécessit(ait) plus un suivi particulier", avait indiqué à la mi-journée Météo-France.
L'institut avait enregistré dans la journée des rafales allant jusqu'à 141 km/h au Cap Pertusato, au sud de Bonifacio ou encore jusqu'à 131 km/h à La Parata, à Ajaccio.
Cette "tempête automnale" a causé des coupures d'électricité dans 2.000 foyers mardi matin. A 17h, 900 restaient privés d'électricité, avait indiqué EDF en Corse à l'AFP, principalement dans le sud de Sartène, Casinca et la plaine de Sarrola, en périphérie d'Ajaccio.
Aucun blessé recensé
Les "interventions se sont poursuivies toute l'après-midi dans des conditions difficiles", avait précisé EDF, qui espérait un retour à la normale en soirée.
Les pompiers de Corse du Sud ont indiqué à l'AFP avoir effectué mardi "une vingtaine d'interventions liées à l'événement météorologique" pour des inondations, des chutes de branches ou d'objets, mais aucun blessé n'était recensé à 19h.
Du côté des transports, tous les vols au départ et à l'arrivée d'Ajaccio ont été annulés mardi, selon le site internet de l'aéroport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.