Crues : neuf départements maintenus en vigilance orange, la prison de Saintes évacuée
Par précaution, les 92 détenus de la maison d'arrêt de Saintes ont été transférés vers des établissements de Nouvelle-Aquitaine.
Météo France a annoncé la levée de la vigilance orange aux crues pour la Gironde et le Lot-et-Garonne, vendredi 5 février, à 22 heures. Il reste neuf départements en alerte : l'Aisne, la Charente, la Charente-Maritime, les Landes, le Maine-et-Loire, l'Oise, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne et la Somme.
9 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 5, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/36H6O2sRBr
En Charente et en Charente-Maritime, le fleuve Charente continue de monter, notamment entre Angoulême et Saintes. Les 92 détenus de la maison d'arrêt de Saintes ont été transférés vers des établissements de Nouvelle-Aquitaine "afin d'anticiper d'éventuelles difficultés d'accès" à la prison, selon la préfecture de Charente-Maritime. Dans ce secteur, 150 personnes ont été évacuées vendredi, 22 communes sont touchées et un pic est attendu pour lundi.
Dans le Lot-et-Garonne, des inondations d'une ampleur inégalée depuis 40 ans ont touché le secteur de la Garonne marmandaise ces derniers jours. Cette situation, qui avait justifié un placement en vigilance rouge, s'est nettement améliorée, vendredi, et l'ensemble du département est désormais en vigilance jaune. Le Premier ministre, Jean Castex, en visite à Marmande, a souhaité que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré "dans les meilleurs délais" dans les zones inondées du grand sud-ouest, où la décrue se poursuit partout sauf sur la Charente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.