Nord-Est : les inondations provoquent des dégâts
Onze départements sont en vigilance orange pour des risques de crues. Dans l'Aisne et les Ardennes, les dégâts sont matériels. Grégory Boileau est en direct de Bar-le-Duc (Meuse), jeudi 15 juillet.
Depuis 48 heures, jeudi 15 juillet, la pluie et les vents balaient Bar-le-Duc (Meuse) et ses environs. Dans l'Aisne, 75 millimètres d'eau sont tombés en moins de 24 heures. Une jeune femme a vu l'eau monter très vite et envahir son habitation. "Il y a comme un torrent qui est arrivé dans la maison, qui a traversé entièrement la maison. J'ai plus de meubles, plus de cuisine, plus de machine à laver, il n'y a plus rien. Tout est parti en cinq minutes", dit-elle. En Franche-Comté, plusieurs cours d'eau ont débordé, près de Besançon. Dans le Jura, de nombreuses routes ont été coupées par précaution.
Les sols sont gorgés d'eau
À Bar-le-Duc, la population est inquiète, la cote d'alerte de la rivière Ornain a été dépassée et le niveau de l'eau continue de monter. "L'Ornain, l'un des affluents de la Meuse continue de monter et qui n'avait pas été aussi haut depuis de nombreuses années, c'est ce qui inquiète les autorités. Ce qui inquiète également, c'est que la pluie continue de tomber quasiment en continu depuis plus de 30 heures, les sols, gorgés d'eau, n'arrivent plus à aborder l'eau", rapporte Grégory Boileau est en direct de Bar-le-Duc (Meuse), jeudi 15 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.