Cet article date de plus de deux ans.

Orages : pourquoi Météo France a-t-elle repassé le Gard en "alerte rouge" en pleine nuit ?

Météo France avait placé le Gard en rouge mardi après-midi, avant de le remettre en orange vers 19 heures, quand après minuit, d'intenses orages, avec des impacts de foudre, ont touché le département.

Article rédigé par Aurélien Thirard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Un éclair déchire le ciel à Montpellier (illustration). (SYLVIE CAMBON / MAXPPP)

Les dégâts restent mineurs, malgré la belle frayeur. Après de violents orages, le Gard se réveille les pieds dans l'eau. Le département a ainsi été de nouveau placé, en plein milieu de la nuit de mardi à mercredi 7 septembre en vigilance rouge pluie inondation. Météo France avait déjà placé le curseur en rouge mardi après-midi, avant de remettre le Gard en "orange" à 19 heures. Mais de nouveaux très intenses orages, avec des impacts de foudre, ont touché le département après minuit...  Alors, pourquoi avoir attendu deux heures du matin pour déclencher l'alerte rouge ? 

>> Orages : de fortes pluies se sont abattues sur Nîmes, mais sans causer de dégâts majeurs

A Nîmes, il est tombé 130 mm de pluie en deux heures. Les pompiers n'ont pas constaté pour l'heure de dégâts majeurs : trois personnes ont toutefois été légèrement blessées dans le Gard, dans la nuit de mardi à mercredi, selon les pompiers du département. Elles ont été prises en charge après l'effondrement d'un plafond : 15 personnes ont été mises en sécurité, des automobilistes pris au piège dans leur voiture. Le dispositif prévu ce mercredi 7 septembre comprend 400 sapeurs-pompiers dont 84 spécialistes en inondation, 15 officiers renforcent le commandement sur le terrain. 

Des nuages se forment rapidement au-dessus de la côte

Tout s'est déroulé en trois temps : dans l'après-midi de mardi, de violents orages stationnaires se sont formés au dessus du Gard. Météo France lance alors la première "vigilance rouge". La vigilance rouge aux orages est activée en cas de "très violents orages, susceptibles de provoquer localement des dégâts très importants", en particulier "sur les habitations, les parcs, les cultures et plantations", précise l'institut. Les populations sont alors invitées à rester chez elles, dans un bâtiment en dur, et à ne pas utiliser leur véhicule. 

Puis, nouvel acte, en début de soirée, ces orages violents se sont évacués vers la mer. C'est donc un retour à la vigilance orange pour le département. Or la mer Méditerranée est actuellement très chaude : dans la foulée, de nouveaux nuages orageux se sont formés rapidement au-dessus de la mer, avant de revenir en force vers les côtes. D'où la mise en place vers deux heures du matin de la deuxième vigilance rouge. 

Plusieurs critères sont pris en compte

Pour Météo France, ce phénomène est impossible à anticiper, explique Tristan Hamm, un de ses prévisionnistes : "Déjà que les orages par essence sont des phénomènes très difficiles à prévoir, alors, vous vous en doutez que les orages stationnaires le sont encore plus, explique-t-il. C'est en observant que les orages commençaient à être stationnaires que la vigilance rouge a été déclenchée. La vigilance orange mise en place auparavant était, aussi, tout à fait suffisante pour le risque d'orages."

>> S'abriter sous un arbre, porter des semelles en plastique ou ne pas répondre au téléphone... On a vérifié cinq idées reçues sur les orages

Météo France prend en compte plusieurs critères pour décider du niveau de vigilance. Notamment des critères humains : vers deux heures du matin, la majorité des gens dormaient chez eux, il y avait peu de risques qu'ils se retrouvent pris au piège en pleine rue. C'est donc surtout la violence des orages qui a été prise en compte.

Mercredi matin, le Gard, comme les deux départements voisins de l'Hérault et du Vaucluse, restent en vigilance orange, tant pour les pluies et inondations que pour les orages. "Dans la perspective de nouvelles précipitations attendues dans les heures qui viennent (…) nous demandons de respecter toutes consignes de sécurité, d’éviter les déplacements inutiles", demandent les pompiers à la population.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.