Cet article date de plus d'un an.

Pas-de-Calais : le département fait face à une crue historique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pas-de-Calais : le département fait face à une crue historique
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, M. Petijean
France Télévisions
Le Pas-de-Calais connaît des crues historiques. Le département est resté 24 heures en alerte rouge, avant de repasser en orange cet après-midi du mardi 7 novembre. Les cours d'eau sont sortis de leur lit et ont provoqué de vastes inondations.

Vu du ciel, on ne sait plus où se trouve le lit du fleuve. L'Aa a débordé de toutes parts sur des dizaines de kilomètres. Au milieu d'un hameau, un habitant tente une sortie, mais il s'arrête, stoppé par l'eau qui coule tout autour de lui. Les paysages sont figés, presque plus personne ne circule, à part un homme à vélo ou une camionnette d'Enedis. L'inondation a en effet privé plusieurs centaines de foyers d'électricité. 

Des centaines de maisons évacuées 

La crue a dépassé le précédent record de 2002, avec plusieurs centaines de maisons évacuées. Les dégâts sont importants. Dans une société de transport, par exemple, les containers baignent dans l'eau. Et pour de nombreux agriculteurs, les cultures s'annoncent compromises. Plus à l'ouest, dans l'autre vallée de la Liane, une voiture est piégée au milieu des eaux. La crue n'a pas fait de victimes, mais elle restera longtemps dans les mémoires.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.