Cet article date de plus d'un an.

Logement : de plus en plus de Français louent une chambre de leur maison

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Logement : de plus en plus de Français louent une chambre de leur maison
Article rédigé par France 2 - C. de la Guérivière, M. Barrois, S. Giaume, E. Rassat, M. Marini, N. Lachaud
France Télévisions
Dans un contexte de crise du logement, de plus en plus de particuliers louent une chambre dans leur appartement ou leur maison. Il faut apprendre à cohabiter avec un locataire, mais tout le monde y trouve son compte.

Une maison de 100 m2 et bientôt à l'intérieur une chambre à louer. Sandrine Messin vient d'apprendre que son fils aîné doit partir de leur maison de Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, pour faire ses études à l'autre bout de la France. Il y a donc une chambre qui se libère et qu'elle voudrait rentabiliser.  

Au moins 450 euros par mois 

Avec cette pièce de 11m2, elle espère tirer un loyer mensuel d'au moins 450 euros. "On gagne bien nos vies, mais le panier, il augmente pour tout le monde, donc je me dis que ça peut être une solution", explique la mère de famille. "Pour pouvoir louer la chambre, elle doit fait 9 m2 minimum. Ensuite, elle doit avoir une source de lumière naturelle, donc une fenêtre, avec une aération, des meubles, un équipement minimal, donc c'est le lit, le rangement, le bureau", rappelle Claire Chappet, cofondatrice de Be my nest Immobilier. Autre condition : il faut laisser un accès à la salle de bain et à la cuisine.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.