Cet article date de plus de quatre ans.

Tempête Gloria : les Pyrénées-Orientales et l'Aude en alerte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tempête Gloria : les Pyrénées-Orientales et l'Aude en alerte
Tempête Gloria : les Pyrénées-Orientales et l'Aude en alerte Tempête Gloria : les Pyrénées-Orientales et l'Aude en alerte (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Depuis mardi 21 janvier, des trombes d'eau s'abattent sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Les fleuves sont en crue et menacent les habitations.

À certains endroits, la tempête Gloria a déjà gagné. Mercredi 22 janvier, les cours d'eau des Pyrénées-Orientales se sont transformés en torrent, sous les yeux médusés des habitants. Les vannes d'un barrage ont dû être ouvertes par crainte qu'il ne cède sous la puissance des flots. Un peu plus loin, dans l'Aude, le scénario est le même. Des habitants de Limoux ont été contraints de quitter leurs domiciles. Devant les pas de porte, on s'active pour tenter de contenir les inondations.

Les fleuves surveillés

En une demi-journée, l'Aude est montée de deux mètres, alors, la solidarité entre voisins s'organise. Plus près des cotes, la préfecture a ordonné l'évacuation de 1 500 habitants. Des gymnases ont été ouverts par les mairies et offrent un toit pour la nuit à des dizaines de rescapés. Dans la soirée, l'Agly et l'Aude sont en vigilance rouge.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.