: Vidéo Inondations dans le Sud-Ouest : Jean Castex souhaite que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré rapidement
Jean Castex a également évoqué la nécessité de mener des "actions plus structurelles" face à "ces phénomènes climatiques qui se répètent", notamment en "confortant des digues".
Jean Castex a plaidé, lors d'une visite à Marmande (Lot-et-Garonne) vendredi 5 février, pour que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré "dans les meilleurs délais" dans les zones du Sud-Ouest ayant subi des fortes inondations. "Nous avons évoqué avec les élus (...) la déclaration de catastrophe naturelle que nous allons instruire comme toujours avec une grande diligence", a indiqué le Premier ministre à l'occasion d'une brève allocution.
Arrivé à Marmande autour de 14h45, après un survol en hélicoptère des terres inondées, Jean Castex a rendu visite aux pompiers et élus locaux. Il leur a "manifesté [sa] solidarité, la solidarité de l'État vis-à-vis de toutes les personnes concernées". "Je voudrais souligner la forte mobilisation des services de secours qui ont été, comme d'habitude, tout à fait exemplaires", a insisté le chef du gouvernement, après avoir passé en revue les effectifs d'une caserne et échangé avec des membres de la protection civile et de la gendarmerie.
Jean Castex a également évoqué la nécessité de mener des "actions plus structurelles" face à "ces phénomènes climatiques qui se répètent", notamment en "confortant des digues". A Marmande et ses alentours, la Garonne a atteint des hauteurs exceptionnelles, justifiant un classement en vigilance rouge pendant 24 heures, mais sans dépasser les niveaux de la grande crue de 1981 (10,56 m). Selon la préfecture, la montée des eaux a entraîné quelque 360 évacuations dans le département, la majorité de façon préventive et gérées par les communes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.