Intempéries : l'Ardèche, le Gard, l'Hérault et la Drôme toujours en alerte orange
Il a plu de 20 à 70 mm sur les trois dernières heures, indique Météo France, vendredi 10 octobre. Dans la nuit, les pompiers ont effectué plusieurs interventions à Nîmes et ses environs.
Les alertes météo s'enchaînent depuis début septembre dans le sud de la France. Quatre départements, l'Ardèche, la Drôme, le Gard et l'Hérault, étaient toujours placés en alerte orange pour orages et pluie-inondation, vendredi 10 octobre, à 6 heures du matin. Il a plu de 20 à 70 mm sur les trois dernières heures, ajoute Météo France.
Durant la nuit, l'eau est montée aussi vite qu'elle est redescendue sur la voie publique à Nîmes (Gard). Il y a eu cinq mises en sécurité et quatre sauvetages de naufrages de la route, à Clarensac et sur la route d'Alès, a-t-on appris auprès du Codis. Mais il n'y a pas eu d'inondation de maison, selon les pompiers.
Le cadereau de Camplanier qui déborde vers 5h. #inondation #Nîmes #orage pic.twitter.com/8qifAqeASp
— Jimmy5957 (@jimmy57geo) 10 Octobre 2014
"Nos bassins de rétention sont saturés" dans le nord et l'ouest de la ville, a déclaré le maire Jean-Paul Fournier, au micro de BFMTV. Il a également précisé qu'une école primaire et un collège seraient fermés ce vendredi, en raison des intempéries.
De fortes précipitations jusqu'à la fin de la semaine
Au cours de la journée de vendredi, l'activité pluvieuse et orageuse va se poursuivre sur le Gard et l'est de l'Hérault. Elle va aussi reprendre sur l'Ardèche et une partie de la Drôme, après une accalmie. En fin d'après-midi et la nuit prochaine, une reprise ou un renforcement des précipitations et des orages est attendu dans les quatre départements.
L'intensité des pluies devrait ensuite s'atténuer samedi en matinée. D'ici là, on attend jusqu'à 100 à 150 mm de précipitations (soit l'équivalent de deux mois de pluie) dans le Gard et l'extrême est de l'Hérault, indique Météo France, tandis que les cumuls attendus dans l'Ardèche sont de l'ordre de 200 mm en 24 heures. Les habitants doivent s'armer de patience, car les précipitations pourraient reprendre à partir de la nuit de samedi à dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.