Intempéries : un couple meurt noyé en Haute-Corse, une troisième personne recherchée
La vigilance orange pour pluie et inondation, en vigueur depuis lundi, a été levée mardi matin pour les deux départements de Corse, annonce Météo France.
En trois jours, il est tombé à certains endroits l'équivalent de deux mois de pluie. Durant 48 heures, la Corse a été placée en vigilance orange pluie et inondation, lundi 16 et mardi 17 mars. L'alerte a été levée mardi matin, mais de fortes précipitations sont encore attendues dans la journée, précise Météo France.
Deux victimes et un disparu près de Bastia
Les inondations ont fait deux victimes et un disparu en Haute-Corse. Les cadavres d'un homme de 56 ans et de son épouse ont été découverts, mardi, dans le village d'Oletta, près de Bastia. Le quinquagénaire a été retrouvé vers 3 heures dans un champ inondé par le gonflement d'un ruisseau, à environ 300 mètres du lotissement où il résidait. Le corps de sa femme, âgée d'une cinquantaine d'années également, a été trouvé un peu plus tard dans la matinée.
Les pompiers ont également annoncé qu'un véhicule avec une personne à bord a été emporté par la crue d'une rivière à Biguglia, au sud de Bastia. D'importants moyens, notamment un hélicoptère de la Sécurité civile, ont été engagés dans les recherches. La voiture a finalement été retrouvée, vide de tout occupant.
Le véhicule a été retrouvé vide #biguglia #inondations #corse
— Audrey Richier (@AudreyRichier) 17 Mars 2015
Le 18 février, un homme était mort au même endroit, après avoir été emporté dans sa voiture sur le pont submersible inondé de la rivière Bevinco (au sud de Bastia)
Lundi, la préfecture de Haute-Corse appelait à la prudence sur son compte Twitter :
VIGILANCE ORANGE PLUIES et JAUNE SUBMERSION du lundi16mars 18h au mardi17mars 15h LA PLUS GRANDE PRUDENCE EST REQUISE http://t.co/LijfMrnyx6
— Préfecture 2B (@Prefet2B) 16 Mars 2015
De nombreuses routes coupées en Haute-Corse
Plusieurs routes ont été coupées en Haute-Corse, notamment dans les secteurs d'Aleria, de Saint-Florent et du Cap Corse en raison d'éboulements et de chutes d'arbres. D'autres axes ont dû être fermés. De nombreuses équipes de déblaiement ont entrepris de dégager les axes routiers, et tenté de rétablir la circulation. Mais certaines routes restent impraticables mardi. Le réseau EDF a en revanche subi peu de dégâts.
#intempéries Routes coupées à San-Guiliano et à Santu Petru (©contributions Facebook) #2B pic.twitter.com/RcXUFkT5Qj
— France 3 Corse (@FTViaStella) 17 Mars 2015
Circulation difficile à Poghju d'Oletta, Barbaghju, San Giulianu, La Porta, Prunelli di Casaconi, Luri et Lavasina #Intempéries
— France Bleu RCFM (@FranceBleuRCFM) 17 Mars 2015
Dans la plaine d'Oletta, il est tombé en 12 heures autant de pluie qu'en 45 jours et des cumuls de pluie de 80 à 140 mm ont été localement enregistrés.
#INTEMPÉRIES Crue du Tavignanu route coupée à #Aleria en 3 jours il est tombé l'équivalent de 2 mois de pluie dans le nord-est de la #Corse
— Corse-Matin (@Corse_Matin) 17 Mars 2015
Le trafic aérien perturbé en Haute-Corse
Lundi soir, le trafic aérien a été fortement perturbé en Haute-Corse. De nombreux vols, principalement en provenance de Marseille et Paris pour Bastia-Poretta ont été déroutés dans la nuit sur Ajaccio. Des navettes ont été mises en place. Plusieurs vols au départ de l'aéroport Bastia-Poretta ont quant à eux été suspendus. Le trafic est progressivement revenu à la normale en début de matinée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.