Islande : la police déconseille aux curieux de s'approcher de l'éruption volcanique de Grindavik

Un hélicoptère a secouru, mardi, un randonneur imprudent. Le phénomène géologique a baissé en intensité mercredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
De la lave en fusion près de la ville évacuée de Grindavik (Islande), le 19 décembre 2023. (KRISTINN MAGNUSSON / AFP)

L'éruption volcanique près de Grindavik (Islande) a continué de baisser en intensité, mercredi 20 décembre, deux jours après ses débuts. Mais la police islandaise a malgré tout alerté sur ses dangers : elle a demandé aux amateurs de volcans de "réfléchir à quatre fois", avant de tenter de s'approcher d'une coulée de lave, rapporte le Guardian.

La police explique avoir dû envoyer un hélicoptère, mardi, pour secourir un randonneur "épuisé" et "transi de froid et choqué, à mi-chemin" d'un itinéraire "particulièrement difficile" menant vers le site de l'éruption. Ce dernier a inhalé des gaz toxiques émanant du sol. 

Les jets de lave orange vif, entourés de nuage de fumée rouge, survenus le long d'une faille de quatre kilomètres au sud-ouest de Reykjavik ont largement illuminé le ciel islandais pendant 24 heures. Ces scènes spectaculaires sont devenues des attractions pour les amateurs de volcans.

Cette nouvelle éruption volcanique, la quatrième en deux ans, a eu lieu à trois kilomètres d'une commune de 4 000 habitants, Grindavik. Elle a été évacuée depuis le 11 novembre après la déclaration de l'état d'urgence dans la région, consécutive à une importante accumulation de magma. Jusqu'à l'éruption de mars 2021, la péninsule de Reykjanes, au sud de la capitale Reykjavik, avait été épargnée par les éruptions pendant huit siècles. Depuis, il y en a eu trois autres, en août 2022, en juillet 2023 et lundi soir. Le signe, pour les volcanologues, d'une reprise de l'activité volcanique dans la région.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.