Météo : avec le froid, les légumes d'hiver ont la cote
Les températures ont perdu une dizaine de degrés partout en France. Une dernière semaine de vacances très fraîche. Conséquence, sur le marché de Tourcoing les légumes d'hiver sont pris d'assaut.
Chute des températures, pluie glaciale, giboulées et flocons par endroits, il fait froid. "On n’arrête pas de mettre le chauffage, on est fatigués. Là, j'achète des chaussettes pour mettre avec les bottes quand je vais au travail", explique une cliente du marché. Alors évidemment, sur le marché de Tourcoing, les melons, personne n'en veut. Les clients se rabattent sur les fruits et légumes d'hiver. "Beaucoup de poireaux, de choux-fleurs, des choux", explique un commerçant.
Les légumes d'hiver préférés aux melons
Avec un temps d'hiver, les asperges, les pommes de terre et les chicons sont aussi très appréciés. "Des pommes de terre et des légumes pour faire de la soupe", explique une autre habituée du marché. Avec 2 degrés ce matin à Tourcoing, aujourd'hui ce sera plus soupe que barbecue. "Un rafraîchissement venu de la mer du Nord qui va stagner toute la semaine sur nos régions avec des températures six à sept degrés en dessous des normales de saison", explique Séverine Gruson, prévisionniste à Météo France. Il faudra attendre mai et son muguet pour espérer retrouver le soleil du printemps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.