Météo : le gel met à mal les vergers de fruits
Les récentes chutes des températures ont fait souffrir les arbres. Les producteurs s'attendent à des récoltes déficitaires.
Cette semaine, le thermomètre a bien baissé dans certaines régions, et les conséquences sont dures pour les producteurs de fruits. Car à la faveur d'un hiver doux, certaines espèces d'arbres ont débuté leur floraison avec des semaines d'avance. Et les coups de gel ont mis à mal beaucoup de fleurs et bloqué la montée de sève.
Jérôme Jury est soucieux. Dans son verger de Saint-Prim (Isère), tous les abricotiers ne sont pas touchés. Mais les variétés précoces ont souffert et certaines récoltes s'annoncent déjà déficitaires. D'autres ne donneront rien.
Les prochaines semaines sont cruciales
A Loriol-sur-Drôme (Drôme), Marc Fauriel est inquiet aussi. Ses pêchers n'ont pas apprécié la baisse des températures. Les semaines à venir sont cruciales. Beaucoup de producteurs ont installé des bougies de paraffine pour dégager de la chaleur et préserver au mieux les arbres. Une mesure efficace mais coûteuse : environ 3 000 euros par hectare et par nuit de gel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.