Météo : plusieurs records de températures pour un mois de novembre relevés dimanche

Après un épisode de neige, la France a retrouvé une douceur inattendue en cette fin novembre. Peu de chances toutefois de battre de nouveaux records lundi, selon Météo France, car un front de froid arrive par le Nord-Ouest.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Douceur hivernale (photo d'illustration). (JEAN-MARC LALLEMAND / MAXPPP)

"Un front froid ayant commencé à progresser par le Nord-Ouest, la masse d'air va changer en cours de journée et il fera souvent plus frais cet après-midi, ce qui va limiter les chances de nouveaux records de température minimale", averti Météo France dans son bulletin d'information, lundi 25 novembre.

Les températures relevées dans la nuit de dimanche à lundi dans plusieurs régions de France, étaient toutefois particulièrement douces, en particulier dans le Sud-Ouest. À 4 heures lundi matin, il faisait plus de 25 degrés à Pau.

Cette douceur dans les Pyrénées-Atlantiques est principalement due au "foehn", ce vent sec et chaud de secteur sud, selon les données de Météo France. À 6 heures lundi, il faisait 22,7 degrés à Tarbes (Hautes-Pyrénées), 18 degrés à Cognac (Charente), 17,6 degrés à Bordeaux (Gironde). L'air doux a gagné lundi matin la moitié nord du pays avec 16,4 degrés relevés à Paris à 6 heures, 17,5 degrés relevés à Orléans (Loiret), 17,3 degrés à Besançon (Doubs) ou encore 16 degrés à Metz (Moselle) et Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Un record de plus de 50 ans tombé en Dordogne

Plusieurs records de températures ont été relevés dimanche en Dordogne par Météo France, alors que le département connaissait un fort redoux, rapporte France Bleu Périgord.  La température la plus élevée a été relevée à Terrason-Lavilledieu, avec un pic de 21,1 degrés, alors que le précédent record était de 20 degrés. Il remontait à plus de 50 ans, le 28 novembre 1970.

D'autres records ont également été battus, notamment sur la commune de Saint-Martial-Viveyrol, avec 19,8 degrés contre 19,5 en 2014, ou encore à Coulounieix-Chamiers, avec 19,7°C au lieu de 19,3, toujours en 2014. Ce phénomène de douceur s'explique par deux phénomènes, le soleil qui a rayonné toute la journée et l'arrivée des vents du sud et sud-est qui ont réchauffé l'air. La moyenne à cette période s'établit en général autour des 11-12°C. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.