Neige et verglas : 19 départements de la moitié nord restent placés en vigilance orange pour la journée de jeudi

France Télévisions
Publié Mis à jour
Les rues enneigées de Strasbourg (Bas-Rhin), le 14 décembre 2022. (ABDESSLAM MIRDASS / HANS LUCAS / AFP)
La vigilance orange a été levée dans six départements : la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, l'Orne, l'Eure et la Marne.

Ce qu'il faut savoir

Le nombre de départements en vigilance orange diminue. Ils sont désormais 19 à être concernés par des risques de neige et de verglas pour la journée de jeudi 15 décembre, a annoncé Météo France mercredi sur Twitter. Sont toujours concernés les départements suivants : Aube, Eure-et-Loir, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise. Ce direct est désormais terminé. 

Automobilistes, soyez prudents. Invitée de franceinfo, Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière, conseille aux automobilistes contraints d'emprunter les routes verglacées et enneigées "d'allonger les distances de sécurité" et de réduire "la vitesse". Elle incite également les cyclistes à opter "pour un autre mode de déplacement". 

Des perturbations sans accident important. Aucun accident grave n'a pour l'instant été signalé par les autorités contactées en début de matinée en Bretagne, en Normandie ou en région parisienne. Un récapitulatif des perturbations dans les transports est consultable dans cet article.

  Pas de bus scolaires dans plusieurs départements. Les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont pris un arrêté "interdisant la circulation des véhicules de transport scolaire et de transport collectif d'enfants sur l'ensemble du réseau routier", rapporte France Bleu Alsace. C'est aussi le cas en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, ainsi qu'en Meuse ou encore en Moselle. France Bleu Lorraine Nord annonce pour sa part que la préfecture de Moselle suspend la circulation "des transports scolaires et interurbains". Les transports scolaires sont aussi suspendus ou perturbés en Bretagne, en Normandie et en Centre-Val de Loire.