Neige et verglas : des perturbations attendues sur les routes et dans les transports de la moitié nord de la France
Bison futé appelle les automobilistes à la prudence. Alors que Météo France a placé 33 départements en vigilance orange pour neige et verglas à partir du mardi 13 décembre à 18 heures et pour toute la journée de mercredi, le service appelle les automobilistes "à se tenir informés des conditions météorologiques et de circulation avant de partir et à différer leur voyage si les prévisions météorologiques sont particulièrement mauvaises sur leur itinéraire".
"Les conditions de circulation pourront être difficiles", prévient Bison futé sur son site, mettant en garde contre le risque "élevé" "de phénomènes glissants" sur les routes dans ces départements formant une ligne de la Bretagne à l'Alsace, en passant par Paris. Mardi, les conditions météorologiques ont causé d'importantes perturbations dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu'en Lozère. En Saône-et-Loire, trois personnes sont mortes dans des accidents de la route, alors que la voirie avait été rendue glissante par les intempéries.
Le réseau ferroviaire touché par le froid
Le réseau de train entre Paris et Orléans est suspendu. En raison "d'un défaut d'alimentation caténaire entre Toury et Les Aubrais" à cause de pluies verglaçantes, "la circulation est totalement interrompue sur l'axe PAZ [Paris Austerlitz] Orléans", a annoncé le réseau de train du Centre-Val de Loire sur Twitter. "Aucun train ne va pouvoir circuler sur cet axe avant minimum demain", a précisé le compte Rémi Train Centre Val-de-Loire. "Nos équipes sont sur place pour effectuer un diagnostic des voies et rétablir le trafic", a-t-il assuré.
Des perturbations sur les routes
La route nationale 118 reliant Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, aux pentes marquées et aux nombreux virages, a été entièrement interdite à la circulation dès 22 heures mardi par le préfet. En février 2018, près de 2 000 personnes y avaient été bloquées par la neige toute la nuit.
Mardi soir, la préfecture de police d'Ile-de-France a demandé à tous les habitants de la région de limiter leurs déplacements mercredi et de privilégier le télétravail. Elle a par ailleurs recommandé aux Franciliens qui ne peuvent pas télétravailler de privilégier les transports en commun et de rester attentifs en cas de verglas. "En raison de températures très basses, la neige tiendra au sol, avec des cumuls jusqu'à 5 cm. L'épisode devrait se poursuivre la nuit suivante et jusqu'à jeudi", précise son communiqué.
La préfecture du Calvados a également demandé, mercredi matin, de "reporte[r] [les] déplacements dans la mesure du possible", en raison de la neige.
Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière, conseille sur franceinfo aux automobilistes contraints d'emprunter les routes verglacées et enneigées "d'allonger les distances de sécurité" et de réduire "la vitesse".
Compte tenu des conditions climatiques, le réseau de bus de Saint-Lô (Manche) ne fonctionne pas "dans l'immédiat", rapporte France Bleu mercredi matin. La reprise du trafic doit intervenir "dès que l'état des routes le permettra". Les cars interurbains ne circulent pas non plus en Moselle mercredi, selon France Bleu.
Risques de perturbations sur le trafic aérien
Les accès routiers aux aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle seront "possiblement" perturbés, a prévenu Paris Aéroport, mardi, sur Twitter. Dans les airs, "le trafic aérien sera fortement perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports" parisiens, a anticipé la Direction générale de l'aviation civile, qui invite les personnes qui le peuvent à "reporter" leur voyage et à se "rapprocher" de leur compagnie aérienne.
"Environ 25% des vols à Orly seront annulés ce mercredi et environ 20% des vols sur Roissy", a précisé le ministre des Transports, Clément Beaune. Pour l'heure, aucun retard ou annulation de vol n'a été enregistré, selon des informations de franceinfo.
Les bus scolaires ne circulent pas dans plusieurs départements
Les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont pris un arrêté "interdisant la circulation des véhicules de transport scolaire et de transport collectif d'enfants sur l’ensemble du réseau routier", rapporte France Bleu Alsace. Ce sera aussi le cas en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, ainsi qu'en Meuse ou encore en Moselle. France Bleu Lorraine Nord annonce pour sa part que la préfecture de ce département suspend la circulation des transports scolaires en précisant que "cette interdiction pourra être levée ou reconduite en fonction de l’évolution des conditions de circulation".
En Bretagne, les transports scolaires ne seront pas assurés en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes-d'Armor et dans le Morbihan. Des perturbations sont également à prévoir dans le Finistère, indique France Bleu Armorique : le réseau régional Breizh Go précise sur son site internet qu'aucun circuit scolaire ne sera assuré le matin et le midi pour la desserte des établissements scolaires de Carhaix, de Huelgoat et de Gourin.
En Normandie, il n'y aura pas non plus de transports scolaires dans les cinq départements de la région, à savoir l'Orne, la Seine-Maritime, le Calvados, la Seine-Maritime et l'Eure, précise France Bleu Normandie.
La région Centre-Val de Loire a également pris la décision de suspendre les transports scolaires dans certains territoires, poursuit France Bleu. Ainsi, dans le Loiret, "seules quelques lignes régulières du réseau de transports Rémi circuleront", détaillent nos confrères. "Le département d'Eure-et-Loir est également concerné par cette suspension des transports scolaires, ainsi que certains circuits du Loir-et-Cher, de l'Indre-et-Loire et du Cher."
En Ile-de-France, les transports scolaires ne sont pas assurés non plus dans les Yvelines, a fait savoir la préfecture sur Twitter.
Des restrictions pour les poids lourds en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France
La préfecture des Hauts-de-France a mis en place un certain nombre de restrictions concernant la circulation des poids lourds, prévient France Bleu. Jusqu'à midi, les véhicules de plus de 7,5 tonnes ne peuvent pas circuler sur l'autoroute A16, dans le sens Nord-Sud depuis la jonction A29/A16 jusqu’aux confins du département de l’Oise, de même que sur l'autoroute A1, dans le sens Nord-Sud depuis la jonction A29/A1 et sur la route nationale 2, dans le sens Nord-Sud depuis la jonction A26/RN2. "Des zones de stockage seront prévues pour ces véhicules sur les principaux axes routiers de la région (A1, A2, A16, N2)", poursuit France Bleu.
En Ile-de-France, les véhicules de plus de 3,5 tonnes de transport de marchandises et de matières dangereuses ont interdiction de circuler sur l'ensemble du réseau régional, selon la préfecture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.