Avalanche à Tignes : plus de peur que de mal
Une avalanche s'est abattue ce mardi 7 mars au matin sur une piste ouverte à tous dans la grande station de Tignes, en Savoie. De nombreux skieurs ont été emportés, mais aucune victime n'est à déplorer.
Sur cette vidéo amateur, au moins 150 skieurs rallient à la hâte le bas de la station. Les conditions météo sont exécrables. Ces skieurs viennent d'échapper à l'avalanche qui s'est déclenchée à 9h50 sur un secteur hors pistes de la station de Tignes Val Claret. La coulée de neige atteint le domaine skiable et traverse notamment une piste bleue, en général fréquenté par les familles et les enfants.
80 secouristes
Dans un premier temps, des témoins évoquent de nombreuses personnes ensevelies : 80 secouristes sont déployés, 7 chiens d'avalanche, mais les opérations de sondage se révèlent très vite rassurantes. Selon la direction de la station, il n'y aurait en fait aucune victime à déplorer. Les skieurs ont eu le temps de fuir l'avalanche qu'ils ont vue arriver. Certains ont déchaussé dans la précipitation pour prendre la fuite en courant. D'autres ont été légèrement bousculés par le souffle de la coulée qui s'est arrêtée à leurs pieds. Le risque d'avalanche est aujourd'hui de 4 sur 5 et le télésiège près duquel s'est déroulée la coulée de neige était le seul ouvert aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.