Haute-Savoie : une sixième personne retrouvée morte après l'avalanche aux Contamines-Montjoie
Une sixième personne a été retrouvée morte, lundi 10 avril, au lendemain de l'avalanche du glacier d'Armancette en Haute-Savoie, aux Contamines-Montjoie, a annoncé le parquet. Dimanche, les corps de deux guides de haute montagne et de leurs deux clients avaient été retrouvés sans vie. Le corps d'une "femme de 39 ans" avait également été découvert en fin de journée. La sixième victime retrouvée lundi est un homme, a précisé Karline Bouisset, la procureure de Bonneville, citée par France 3. Ce bilan fait de l'avalanche l'une des plus meurtrières de ces dernières années en France. Un blessé léger a par ailleurs été évacué à l'hôpital de Sallanches et huit autres personnes sont sorties indemnes de l'avalanche, a fait savoir la préfecture de Haute-Savoie.
Une hausse "rapide" des températures en cause ?
Une très grosse coulée de neige de 500 m de large s'est produite sur "un site de ski de randonnée", a expliqué Yves Le Breton, préfet de Haute-Savoie, sur franceinfo, ajoutant que les victimes "étaient encadrées par des guides". L'avalanche s'est déclenchée dans le secteur de la Combe d'Armancette, selon les informations de franceinfo. Les causes de l'avalanche ne sont pas encore connues. Toutefois, le préfet de Haute-Savoie a affirmé que "depuis le début du week-end de Pâques", le département connaît "un fort et rapide réchauffement des températures", ajoutant que "l'enquête dira quelles sont les causes exactes de cette avalanche".
Malgré la douceur des températures, dans son "bulletin avalanche" daté de samedi, Météo France a estimé que le risque d'avalanche dans le massif du Mont-Blanc était "limité" (évalué à 2 sur 5) au-dessus de 2 400 m et "faible" (évalué à 1 sur 5) en dessous de cette altitude. Dimanche à la mi-journée, le domaine skiable des Contamines-Montjoie a diffusé une vidéo montrant une avalanche de grande ampleur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.