Italie : les recherches se poursuivent avec difficulté après l'effondrement du glacier de la Marmolada
Mardi 5 juillet, les recherches se poursuivent après l'effondrement d'une partie du glacier de la Marmolada en Italie. Un effondrement lié au réchauffement climatique, qui a fait au moins sept morts et huit blessés. Une douzaine de personnes sont portées disparues, mais les chances de retrouver des survivants sont presque nulles.
Au Palais des sports de Canazei (Italie), une chapelle ardente a été installée. C’est ici que les corps des victimes retrouvées sont acheminés. Pour le moment, trois corps sur les sept repérés avec certitude ont pu être redescendus du glacier. Juste à côté, au centre de secours, les familles des disparus vivent dans l’angoisse. Treize personnes sont encore recherchées. Elles étaient dimanche 3 juillet dans la montagne et n’ont pas donné de nouvelles depuis.
Le manteau glacier est fragile
Les recherchent ont repris mardi 5 juillet au matin, avec l’appui des hélicoptères. Mais la prudence est de mise. Le manteau glacier est fragile. Le morceau qui s’est décroché mesure 200 mètres de long, 80 mètres de large et tout autour la glace est en équilibre instable. La glace continue de fondre. Dimanche 3 juillet, dans l’après-midi, l’avalanche composée de milliers de tonnes de glace et de rochers a tout emporté sur son passage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.