Cet article date de plus de deux ans.

Vigilance avalanches en Haute-Savoie : "Sortir, c'est jouer à la roulette russe et le coup peut partir", prévient le vice-président du conseil départemental

La Haute-Savoie est placée en vigilance orange par Météo France pour des risques d'avalanche. Sur franceinfo, le premier vice-président du conseil départemental Nicolas Rubin appelle à "attendre que le manteau neigeux se stabilise" pour sortir.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Nicolas Rubin, maire de Châtel (Haute-Savoie).  (GREGORY YETCHMENIZA / MAXPPP)

"Il ne faut pas aller chatouiller le manteau neigeux au risque de finir ensevelis", a prévenu vendredi 10 décembre sur franceinfo Nicolas Rubin, maire de Châtel (Haute-Savoie), président de l’association des maires de Haute-Savoie, premier vice-président du conseil départemental, alors que son département est placé en vigilance orange aux avalanches.

"La prudence est de mise", ajoute-t-il. "Il ne faut pas sortir, il faut savoir renoncer et attendre que le manteau neigeux se stabilise. Si on choisit de sortir, on joue à la roulette russe et le coup peut partir."

Le vice-président du conseil départemental explique également que "les stations de ski vont être en mode de sécurisation absolue dès demain matin" et qu'il y aura "certainement un retard à l'ouverture parce que les professionnels vont procéder au déclenchement préventif des avalanches sur l'ensemble des secteurs avant d'ouvrir une piste de ski alpin."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.