Météo : les transports scolaires de nouveau suspendus dans les Hauts-de-France vendredi
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Les transports scolaires seront de nouveau suspendus dans les Hauts-de-France vendredi 19 janvier, rapporte France Bleu Picardie. La région a pris cette décision du fait des risques de neige et de verglas. Aucun car scolaire ne circule depuis mercredi matin dans la région en raison des intempéries. En Normandie, les transports scolaires seront également interrompus vendredi dans les départements de l'Eure et de Seine-Maritime.
Neuf départements en vigilance orange, dont deux pour "crues". Après la neige, gare à la montée des eaux. Le Calvados et l'Orne ont été placés en vigilance orange "crues", jeudi à la mi-journée, quelques heures seulement après la levée de l'alerte "neige-verglas" dans ces territoires. Sept départements passeront, eux, en vigilance orange "neige-verglas" en fin d'après-midi : il s'agit du Cantal, de l'Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie. L'alerte a été levée pour les régions du nord de la France, mais les transports en commun ont été fortement perturbés dans la matinée dans de nombreux départements, à commencer par ceux de l'Ile-de-France.
La neige attendue en Auvergne-Rhône Alpes. Le Cantal, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont passés en vigilance orange à partir de 16 heures. La Savoie et la Haute-Savoie sont en alerte depuis 18 heures. Les précipitations vont faiblir "rapidement en soirée de jeudi côté Massif central, un peu plus tardivement côté Alpes où il peut neiger faiblement jusqu'en fin de nuit prochaine", selon Météo-France. "Demain matin, les températures sont partout négatives et favorisent le regel des surfaces humides."
La prudence reste de mise dans le nord du pays. "A partir de la soirée de jeudi et jusqu'en matinée de vendredi, des gelées sont attendues sur la Normandie, les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et les régions du Nord-Est, et pourront provoquer des phénomènes de regel des chaussées humides et/ou partiellement enneigées", a prévenu Météo-France dans son bulletin de midi. De 1 à 5 centimètres de neige ont été relevés dans la plupart de ces territoires, avec des pointes par endroits à 10 cm en Normandie et à 15 cm dans les Hauts-de-France, où l'épisode a été le plus intense, selon Météo-France.
La situation s'améliore en Ile-de-France. En "raison des conditions météorologiques, l'ensemble du réseau bus est perturbé", a annoncé la RATP, jeudi matin, évoquant auprès de franceinfo "un bus sur trois" en circulation. A 13 heures, la grande majorité des bus pouvait de nouveau circuler. En revanche, sur le réseau RER et Transilien, le trafic reste perturbé ce jeudi après-midi.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO La neige tombée la nuit dernière a sublimé les paysages de la moitié nord de la France, notamment les jardins du château de Versailles. Admirez :
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Comme nous le signale @Kat" dans les commentaires, le compte Météo Express publie sur X des images impressionnantes de chutes de neige ce soir à Isbergues, dans le Pas-de-Calais.
- Catherine Fournierfranceinfo Il y a 0 sec#METEO Bonsoir @Mombello63 Dans son communiqué sur la "mise en place de mesures de sécurité" après le passage en vigilance orange "neige-verglas" du département, la préfecture du Puy-de-Dôme ne mentionne pas de suspension des transports scolaires. Seule la circulation des poids-lourds est interdite sur certains axes.
- Mombello63Il y a 0 sec#METEO Bonsoir FI. Savez-vous si les transports scolaires sont maintenus pour demain dans le Puy-de-Dôme ? Impossible de trouver l'info. Merci et bon courage !
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #METEO Sept départements restent en vigilance orange "neige-verglas" (Cantal, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Savoie et Haute-Savoie). L'alerte a été levée pour les régions du nord de la France, mais les transports scolaires seront de nouveau suspendus demain dans les Hauts-de-France, dans l'Eure et la Seine-Maritime. Suivez notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a exprimé son opposition à un Etat palestinien à l'issue de la guerre entre le Hamas et Israël. "Dans tout arrangement futur, Israël a besoin d’un contrôle sécuritaire de tous les territoires à l’ouest du Jourdain", a déclaré le chef du gouvernement israélien. Suivez notre direct.• #STANISLAS La ministre de l'Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, va "se déporter des actes relatifs à l'établissement" privé parisien Stanislas, où sont scolarisés ses enfants, a appris franceinfo auprès de son entourage, confirmant une information de BFMTV.• #HANDBALL L'équipe de France a fait preuve de sérieux pour prendre la mesure des Croates (34-32), ce soir à Cologne (Allemagne). Elle prend la tête de la poule 1 et se rapproche des demi-finales.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Des risques de regel des routes pourraient affecter la circulation dans une large moitié nord de la France ce soir et demain, au terme d'un épisode neigeux peu intense, mais de plus en plus rare en plaine. "Des gelées sont attendues sur la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et les régions du Nord-Est", détaille Météo-France. Dans les Hauts-de-France, les transports scolaires restent suspendus demain. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO A quel temps s'attendre demain ? Les températures resteront négatives sur une bonne partie du pays dans la matinée, mais le soleil sera de sortie. Sept départements restent néanmoins en vigilance orange "neige-verglas" (le Cantal, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Savoie et la Haute-Savoie).Demain matin :Demain après-midi :
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Alors qu'une nouvelle vague de froid est annoncée sur l'Ile-de-France cette nuit et jusqu’à demain matin, le plan neige verglas dans la région repasse en niveau deux, avec un niveau de veille renforcée, annonce la préfecture. De 20 heures à 8 heures, la vitesse autorisée est abaissée de 20 km/h sur les principaux axes d'Ile-de-France et les plus de 7,5 tonnes ont l'interdiction d'effectuer des dépassements.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un point sur l'actu :• #POLITIQUE La ministre de l'Education Amélie Oudéa-Castéra va "se déporter" du dossier concernant l'établissement privé parisien Stanislas, où sont scolarisés ses enfants, a appris franceinfo auprès de son entourage, confirmant une information de BFMTV. Un rapport officiel révélé par Mediapart pointe des "dérives" dans cette école privée catholique du 6e arrondissement de Paris.• #METEO Le Calvados et l'Orne ont été placés en vigilance orange "crues" à la mi-journée. Sept départements passent, eux, en vigilance orange "neige-verglas" en fin d'après-midi : il s'agit du Cantal, de l'Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Suivez notre direct.• #HUITRES Les huîtres du bassin d'Arcachon (Gironde), interdites à la vente depuis le 27 décembre après des intoxications massives autour de Noël, pourront de nouveau être commercialisées à partir de demain dès 9 heures, a annoncé la préfecture de Gironde.• #UKRAINE La France "n'a pas de 'mercenaires'" en Ukraine, a assuré le ministère français des Affaires étrangères, en réaction aux affirmations de la Russie qui affirme avoir visé avant-hier un bâtiment à Kharkiv dans lequel étaient déployés, selon Moscou, des "mercenaires français".
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Saviez-vous qu'hier, la station de Senonches a alterné entre le chaud et le froid en moins d'une heure ? Cette ville d'Eure-et-Loir se trouvait à la limite entre les deux masses d'air. Conséquence : la température s'est élevée de 10°C à la mi-journée, pour s'effondrer ensuite rapidement.(MONTICO LIONEL / HEMIS.FR / AFP)
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.