: En images Les premiers flocons de neige sont tombés sur une partie de la France
De la Bretagne à l'Alsace en passant par l'Ile-de-France, 25 départements de la moitié nord de l'Hexagone restaient placés en alerte orange à la neige et au verglas mercredi 14 décembre. Les transports scolaires ont été suspendus dans de nombreuses zones concernées. Cet épisode neigeux a recouvert une partie France, à dix jours du réveillon de Noël. De quoi inspirer à certains de belles cartes postales enneigées. Tour d'horizon des images les plus marquantes.
L'est de la France drapé de blanc
Les rues ou les monuments couverts de neige ont été abondamment photographiés par les internautes dans l'est de la France. A Nancy ou à Strasbourg, plusieurs centimètres de neige ont été constatés de bon matin.
La Normandie s'est réveillée sous la neige
Certains paysages normands, comme la plage de Deauville, ont été recouverts de neige durant la nuit de mardi à mercredi. Par précaution, des arrêtés suspendant des transports scolaires ont été pris dans la région, tout comme en Alsace, en Lorraine et dans plusieurs départements de Bretagne et d'Ile-de-France. Les premiers flocons de neige sont tombés sur une partie de la Normandie dès samedi.
La neige bien installée en Auvergne-Rhône-Alpes
La neige et le verglas s'étaient déjà abattus sur une partie du pays dans la nuit de lundi à mardi, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne ou en Lozère. A Lyon, le maire Grégory Doucet a immortalisé sa ville légèrement enneigée.
De premières neiges timides à Paris
En Ile-de-France, les premières chutes de neige de la saison ont été éparses. Néanmoins, les Franciliens étaient tout de même appelés par les autorités préfectorales à éviter de se déplacer et à télétravailler s'ils le pouvaient. La nationale 118 reliant Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, aux pentes marquées et aux nombreux virages, a aussi été entièrement interdite à la circulation dès 22 heures mardi soir par le préfet. Les parcs et jardins de Paris et de sa banlieue étaient parfois recouverts d'une fine pellicule neigeuse par endroits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.