Episode de froid : des centaines de véhicules bloqués sur l'A75 après un accident dû à la neige

La circulation a été interrompue temporairement, mercredi soir, après qu'un poids lourd a glissé en travers de la route.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'autoroute A75 couverte de neige au sud de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le 10 janvier 2024. (RICHARD BRUNEL / LA MONTAGNE / MAXPPP)

"Plusieurs centaines" de véhicules ont été temporairement bloqués sur l'A75 dans le Puy-de-Dôme, mercredi 10 janvier dans la soirée, après qu'un poids lourd a glissé en travers de la route en raison de la neige, a annoncé la préfecture. L'incident "s'est produit vers 20h30 à hauteur de la commune de Saint-Germain-Lembron, dans le sens sud-nord, causant un bouchon de 4 kilomètres. Avant 23 heures, la situation a été rétablie", a-t-elle précisé, ajoutant qu'une déviation avait été immédiatement mise en place.

"On est vraiment sur un comportement inadapté du chauffeur du poids lourd (...) qui a essayé de gravir une pente qu'il n'aurait pas dû, en sachant que l'ensemble des autres chauffeurs s'étaient arrêtés [soit] sur l'aire de Saint-Germain-Lembron en amont, soit sur la bande d'arrêt d'urgence", a précisé la préfecture du Puy-de-Dôme. Trente-cinq camions, qui s'étaient garés sur la bande d'arrêt d'urgence en attendant le déblocage de la situation, ont été remis en route "au fil de l'eau", avec des "saleuses pour ouvrir la route".

Toujours selon la préfecture, 10 à 15 cm de neige étaient tombés sur cette partie de l'autoroute au plus fort de la journée. Une restriction de circulation sur l'A75 pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, mise en place mercredi soir, a été levée jeudi matinPlusieurs départements restent placés en vigilance orange à la neige et au verglas, jeudi, mais le Puy-de-Dôme n'en fait pas partie.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.