Lac de Bouverans : les locaux profitent des eaux gelées pour patiner
Ils ont été nombreux à se donner rendez-vous, dimanche 19 décembre, sur le lac entièrement gelé de l’Entonnoir dans le Haut-Doubs. Les Francs-Comtois savent bien qu’il faut rester prudent.
Un instant de grâce et d’élégance au-dessus de l’eau, une balade familiale sur la glace. Les locaux étaient nombreux, dimanche 19 décembre, à venir profiter des eaux parfaitement gelées du lac de Bouverans (Doubs). "La glace est super lisse, il y a une très bonne glisse", apprécie une jeune femme. A quelques mètres de là, on se dépense autrement. Certains s’affrontent au hockey sur une patinoire naturelle et sous un ciel azur. De quoi se sentir privilégié.
Vérifier la solidité de la glace
Glisser oui, mais si les conditions sont réunies. Chaque jour, Serge Billet sillonne la glace pour vérifier sa solidité. Et l’ancien moniteur de ski semble satisfait de l’épaisseur de la journée. "Il faut savoir que, la glace en 24 heures, si ça gèle la nuit, s’il ne fait pas trop chaud dans la journée, elle s’épaissit d’un centimètre", explique-t-il. Sur ce lac miroir, on ne fait pas que patiner. Certains prennent le temps de préparer un bon repas chaud. Plus que quelques jours pour venir fendre la glace. La météo prévoit de la pluie sur les massifs du Jura pour les fêtes de Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.