Météo : la moitié nord de la France face au retour du verglas, la neige gagne les massifs
Un épisode de neige et verglas qui n'est pas encore terminé. Des risques de regel des routes risquent d'affecter la circulation dans une large moitié nord de la France, jeudi 18 janvier dans la soirée et vendredi 19 janvier. De jeudi soir à vendredi matin, "des gelées sont attendues sur la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et les régions du Nord-Est", qui "pourront provoquer des phénomènes de regel des chaussées humides et/ou partiellement enneigées", a prévenu Météo-France.
Les transports scolaires seront de nouveau suspendus dans les Hauts-de-France vendredi, rapporte France Bleu Picardie. Aucun car scolaire ne circule depuis mercredi matin dans la région en raison des intempéries. En Normandie, les transports scolaires seront également interrompus vendredi dans les départements de l'Eure et de Seine-Maritime.
De 1 à 5 centimètres de neige ont été relevés dans la plupart de ces territoires, avec toutefois des pointes par endroits à 10 cm en Normandie et à 15 cm dans les Hauts-de-France, selon Météo-France.
De nouveaux départements en vigilance orange
Jeudi après-midi, sept départements sont passés en vigilance orange "neige-verglas" : il s'agit du Cantal, de l'Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie. L'alerte orange a été levée pour les régions du nord de la France.
Sur le Massif central et les Alpes, Météo France évoque un "épisode neigeux de courte durée non exceptionnel pour la saison, mais suffisamment significatif pour engendrer des difficultés de circulation". "On attend au total jusqu'à 5 à 10 cm, localement un peu plus, dès 400-600 mètres d'altitude. Vendredi matin, les températures sont partout négatives et favorisent le regel", ajoute l'organisme.
La préfecture du Cantal a interdit les transports d'écoliers vendredi matin, ainsi que la circulation des poids lourds dès le début de soirée jeudi sur plusieurs axes du département. Plusieurs portions de l'autoroute A75 seront fermées à la circulation, dans le Cantal, le Puy-de-Dôme, en Haute-Loire et dans le Rhône.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.