Météo : une vague de froid s'abat sur le Nord et la Bretagne
Six départements sont en alerte orange à la neige et au verglas lundi 8 février, dont quatre en Bretagne où 15 centimètres de neige sont attendus. Mais c’est dans le Nord et le Pas-de-Calais que sont tombés les premiers flocons.
Les routes sont blanchies par la neige dans les Hauts-de-France, lundi 8 février. Le froid glacial a suffi à bloquer une autoroute près de Valenciennes (Nord) et à perturber les transports publics à Arras (Pas-de-Calais). La neige s’est invitée à Caen (Calvados) et cette semaine, tout le tiers nord de la France va grelotter. "C'est beau, c’est rare d'en voir, de la neige, dans le Nord, se ravit un habitant. Pendant un mois, ça ne me dérangerait pas !"
"Ça glisse énormément"
Les automobilistes, eux, ont moins apprécié. “Ça glisse beaucoup, ça glisse énormément”, regrette une jeune femme. “On fait attention et puis on est encore plus vigilant". Ce coup de froid va s'accentuer toute la semaine : -7 degrés mardi 9 février à Lille (Nord) avec un ressenti à -15 degrés avec le vent. Cette perturbation va occasionner un épisode neigeux sur la Bretagne. Résultat : aucun car scolaire ne circule dans la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.