Neige et verglas : plusieurs départements du nord de la France suspendent leurs transports scolaires

Dans la plupart des départements, le service doit reprendre en milieu de journée.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les toits verglacés de Tonnerre (Bourgogne-Franche-Comté), le 10 janvier 2024 (photo d'illustration).. (KARINE DECALF / RADIO FRANCE)

Les transports scolaires sont suspendus mercredi 17 janvier dans plusieurs départements du nord de la France en raison des chutes de neige et de l'apparition de verglas prévues par Météo France. 31 départements de la moitié nord de la France, de la Manche au Haut-Rhin, sont en vigilance orange neige-verglas.

Bourgogne-Franche-Comté

Dans le Doubs, les transports scolaires sont interdits mercredi matin. Ils doivent reprendre à midi, d'après la préfecture.

En Haute-Saône, la préfecture indique que les transports scolaires sont suspendus toute la matinée et doivent reprendre à 14 heures.

Le préfet du Territoire de Belfort a pris un arrêté interdisant la circulation des transports scolaires de 6 heures à 14 heures mercredi.

En Côte-d'Or, pas de transports scolaires mercredi matin et ce, jusqu'à midi, en dehors de la métropole de Dijon, selon la préfecture.

Dans l'Yonne, il n'y aura pas du tout de transports scolaires toute la journée de mercredi. Les collèges et les lycées seront fermés, mais pourront tout de même accueillir des élèves si les parents n'ont pas d'autre solution, précise la préfecture.

Grand Est

En Alsace, les transports scolaires et extra-scolaires sont interdits mercredi, indiquent les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Les préfectures de Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et des Vosges ont pris la même décision.

Dans la Marne et les Ardennes, interdiction des transports en commun réguliers, dont les transports scolaires, indiquent les préfectures.

Hauts-de-France

La Région des Hauts-de-France suspend ses transports scolaires pour l'ensemble de ses départements (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) pour les journées de mercredi et jeudi. Selon l'évolution des conditions météorologiques, des reprises partielles pourraient être activées le jeudi 18 janvier.

Normandie

Dans le Calvados, l'Eure, l'Orne, la Seine-Maritime et l'Eure-et-Loir, la circulation de tous les transports scolaires est suspendue par les préfectures mercredi.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.