Neige : la circulation des poids lourds et des transports scolaires interdite "jusqu'à nouvel ordre" dans certains départements

L'Eure-et-Loir, la Manche, l'Orne et le Calvados ont tous suspendu leur service de transport scolaire aujourd'hui. La circulation de plus de 7,5 tonnes est aussi interdite dans plusieurs départements.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Normandie et France Bleu Cotentin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un panneau ramassage scolaire. Photo d'illustration. (JEAN-LUC FLEMAL / MAXPPP)

Une "chute de neige plus importante que prévu". Voilà les mots du transporteur d'Eure-et-Loir dans un communiqué envoyé aux parents pour expliquer la fermeture des transports scolaires dans le département. Ils sont annulés pour toute la journée du mardi 9 janvier, après la neige tombée cette nuit, et les températures négatives qui créent du verglas sur les routes, causant des perturbations sur plusieurs axes.

À Nogent-le-Roi, la ville communique sur l'annulation des transports scolaires. (PANNEAU POCKET / CAPTURE D'ECRAN)

Dans le Calvados, pas de transports scolaires, et pas de bus du tout à Caen

Autre département concerné par l'annulation des transports scolaires : le Calvados. La préfecture de ce département de Normandie annonce que les "transports scolaires sont annulés sur l'ensemble du département" ce mardi matin, rapporte France Bleu Normandie. "La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes" est également interdite. Aucun bus ne circule par ailleurs sur le réseau Twisto à Caen.

"3-5 cm de neige sont tombés cette nuit, notamment sur la moitié est du département", explique sur France Bleu Normandie Philémon Perrot, directeur de cabinet du préfet du Calvados. Cet épisode neigeux étant doublé de températures négatives, la préfecture ne s'attend pas à une fonte de la neige et alerte là aussi sur le risque de verglas.

Dans l'Orne et la Manche, la circulation des poids lourds aussi interdite

Les transports scolaires sont aussi annulés dans l'Orne en raison de la neige, annonce dans un communiqué de presse la préfecture. Un arrêté a également été pris pour interdire "la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes" sur l'ensemble du département, et ce jusqu'à nouvel ordre.

La préfecture précise que "des hauteurs de 1 à 3 centimètres sont encore attendues" dans le département, ce qui risque de faire "monter les cumuls totaux autour de 5 à 8 centimètres notamment dans le Perche et le nord du département".

Les transports par car, scolaires et autres, sont également suspendus dans la Manche en raison de la neige, a annoncé France Bleu Cotentin. Un arrêté a également été pris pour interdire "la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes" sur l'ensemble du département, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.