Neige : "Les conditions de circulation sont maintenant normales" sur les autoroutes de Normandie et du Centre, assure la Sanef
La circulation a été rendue difficile dans plusieurs départements en raison de la neige tombée dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier. Mais le nombre de déparements en vigilance orange pour neige-verglas, est redescendu à six, selon le bulletin de Météo France publié à la mi-journée. Il s'agit de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, de l'Oise et de la Seine-et-Marne.
Météo France avait prévenu que cet "épisode hivernal" était "suffisamment notable sur les départements concernés pour rendre les conditions de circulation difficiles". Et effectivement, à 8h45, Bison Futé a relevé plus de 1 030 kilomètres d'embouteillages cumulés. Les difficultés se concentraient principalement sur l'A1 dans le Nord (42,2 km), en Île-de-France, notamment sur les échangeurs franciliens ou encore la N104, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône sur l'A7 (27,2 km).
La préfecture de police de Paris a annoncé mardi dans un communiqué de presse fermer les autoroutes "A12 et A13 temporairement pour garantir la sécurité des usagers". Par ailleurs, en raison de deux accidents de la circulation mettant en cause plusieurs véhicules, l'accès à l'A6a vers Paris depuis l'A10 en direction de Paris était fermée à la circulation, rapportait mardi en milieu de matinée France Bleu Paris. La bretelle d'accès à l'A6b restait accessible.
"Les quantités de neige tombées sont supérieures à ce qui était attendu" et "des plaques de verglas routiers se forment", explique Meteo France. "On atteindra au maximum 8 cm, voire très localement 10 cm", dans le Calvados, prévoit Météo France qui a observé à 9 heures mardi matin jusqu'à 7 cm de neige en Normandie, 6 cm de neige à Caen-Carpiquet, 3 cm à Toussus-le-Noble et à Évreux, 2 cm à Orly et à Trappes et à Paris (parc Montsouris). "Il faut remonter au 10 février 2021 pour trouver une telle quantité de neige dans la capitale", précise l'organisme public.
"Toutes les saleuses-déneigeuses de la Direction des routes sont mobilisées", assurait mardi matin sur X Clément Beaune, ministre des Transports. Le ministre a appellé "à la plus grande vigilance" et invité les automobilistes franciliens à "suivre les informations sur les conditions de circulation et fermetures d'axe" sur Sytadin et Bison Futé. "Après avoir suivi l'évolution des évènements neigeux et l'incidence sur les transports tout au long de la nuit", il s'est rendu à 7 heures "à la direction des routes d'Île-de-France pour faire un point d'étape avec les agents mobilisés toute la nuit et saluer les équipes", a appris franceinfo auprès de son entourage.
Plus de 370 km de bouchons en Île-de-France à 8h40
En Île-de-France, Sytadin a enregistré à à 8h40 plus de 370 kilomètres de bouchons cumulés en Île-de-France. C'est au-dessus des moyennes habituelles, mais cela reste dans la catégorie "habituelle" de Sytadin.
Un journaliste de l'Agence Radio France avait constaté sur l'A12 peu avant 7 heures, des dizaines de poids lourds et de cars à l'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence et des voitures immobilisées après Plaisir (Yvelines), en raison du verglas. La nationale 118 était également coupée à la circulation au niveau de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) dans le sens Paris-province, selon Sytadin.
En raison de cet épisode neigeux, des automobilistes sont restés coincés plusieurs heures sur les routes, et notamment sur l'A13. Lou a affirmé, par exemple, au micro de France Bleu Paris que l'autoroute ressemblait à "une patinoire". "Tous les poids lourds étaient garés sur le bas-côté, toutes les voitures avec des tractions arrière faisaient du sur-place", racontait-elle. "Des gens ont abandonné leur véhicule sur le côté (...) pour rentrer à pied".
Transports scolaires suspendus dans la Manche, l'Eure, l'Orne et le Calvados
Les transports scolaires sont annulés mardi dans la Manche, l'Eure-et-Loir, l'Orne et le Calavados et "la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes" est interdite jusqu'à nouvel ordre dans l'Orne et le Calvados.
Dans le Calvados, une trentaine d'engins de déneigement sillonnaient les routes mardi matin, avec en priorité les circuits structurants, c'est-à-dire les axes principaux qui absorbent 80% de la circulation quotidienne, selon France Bleu Normandie, qui précisait qu'aucun bus ne circulait sur le réseau Twisto à Caen. Cet épisode neigeux étant doublé de températures négatives, la préfecture ne s'attend pas à une fonte de la neige et alerte sur le risque de verglas.
En revanche, côté autoroutes, "les conditions de circulation sont maintenant normales sur la totalité de nos itinéraires", a assuré à 10h30 sur franceinfo Vincent Fanguet, directeur de l'exploitation et de l'expérience client du groupe Sanef qui exploite environ 2 000 km d'autoroute en Normandie, Hauts-de-France et dans le Grand Est et se félicite d'avoir réalisé "des opérations de salage préventif dans la nuit de dimanche à lundi". La neige tombée dans la nuit a fortement perturbé la circulation dans plusieurs départements en Normandie et le Centre mais "en ce qui concerne le périmètre des autoroutes Paris-Normandie, qui est géré par le groupe Sanef, il n'y a pas eu de blocage, assure Vincent Fanguet qui reconnaît qu'"il y a pu avoir un petit peu de ralentissements, ponctuellement".
Dans le nord de la Sarthe, l'autoroute A28 était fermée à la circulation mardi matin au niveau de la commune Bethon, entre Alençon et Le Mans. Deux poids lourds se sont percutés du fait des conditions météorologiques, rapporte France Bleu Maine. Les gendarmes ont signalé d'autres accidents survenus dans la nuit de lundi à mardi dans le nord du département, notamment un camion en portefeuille à la sortie de Saint-Cosme-en-Vairais, un véhicule dans le fossé du côté de Bonnétable.
Dans le nord de la Haute-Vienne, lundi soir la neige et le verglas ont surpris les automobilistes, provoquant des accrochages entre plusieurs véhicules sur l'autoroute A20 et la RD220, près de Bessines-sur-Gartempe, sans faire de blessé grave.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.