Neige-verglas : les transports en commun perturbés dans de nombreuses villes
En raison des chutes de neige qui frappent une large partie du nord de la France et d'Auvergne Rhône-Alpes, les transports en commun sont perturbés dans de nombreuses villes jeudi 18 janvier au matin.
Île-de-France
La RATP indique sur son site internet qu'en "raison des conditions météorologiques, l'ensemble du réseau bus est perturbé", mais la situation s'améliore. Certains véhicules circulent quand même, selon les secteurs. La RATP précise à franceinfo "qu'1 bus sur 3 circule" en moyenne quand la voierie est dégagée. Plusieurs lignes ont retrouvé un service complet ou quasi complet à 11 heures.
Côté métro, aucun problème lié aux intempéries, selon la RATP.
En revanche, sur le réseau des RER et des Transiliens, le trafic était toujours fortement perturbé jeudi à 11 heures. Le RER C devait reprendre son trafic normal à 10 heures, mais il reste interrompu au moins jusqu’à midi entre Viroflay rive gauche/St Quentin en Yvelines ; Versailles Chantier/Massy Palaiseau ; Brétigny/Dourdan en raison des intempéries. Ailleurs, le trafic est toujours perturbé sur l’ensemble de la ligne.
En ce qui concerne les autres RER, le trafic des RER B et E est perturbé sur l'ensemble des lignes en raison de chutes de neige. Sur le RER D, le trafic est compliqué entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun. En revanche, le RER A circule de nouveau normalement, précise la RATP sur son site internet.
Sur le réseau Transilien, le trafic des lignes N et U est interrompu sur l'ensemble des lignes au moins jusqu’à midi. Selon le site Transilien, le trafic est fortement ralenti ou perturbé sur les lignes H, J, K, L, P.
Enfin pour les tramways le trafic du T10 est toujours interrompu sur l'ensemble de la ligne en raison d'intempéries. Les lignes T1, T5, T6 et T7 sont perturbées, indique la RATP sur son site internet.
Grand-Est
Les lignes de bus interurbaines ne sont pas assurées jeudi dans les Ardennes, affirme France Bleu Champagne-Ardenne. À Reims, les bus et les transports à la demande sont à l'arrêt et seul le tramway circule "avec difficulté" jeudi matin. La circulation des bus est également suspendue dans le Beauvaisis.
Hauts-de-France
À Amiens Métropole (Somme), le réseau Amétis annonce la mise à l'arrêt de ses bus jusqu'à nouvel ordre, rapporte France Bleu Picardie.
Normandie
En Seine-Maritime, la Métropole de Rouen Normandie a pris la décision de suspendre la circulation des lignes de transport à la demande d'Allobus et Filo'r, assure France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.