Météo-France met fin à la vigilance orange neige-verglas dans tous les départements concernés

Les Yvelines, l'Essonne, Paris et la petite couronne ont basculé en vigilance jaune samedi soir. Ailleurs, l'épisode de neige s'est poursuivi toute la nuit, avait prévenu Météo-France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une voiture circule sur une route enneigée à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin), le 9 janvier 2024. (SAMUEL COULON / MAXPPP)

Les saleuses sont de sortie. Alors que les flocons commençaient à tomber (et tenir par endroits), Météo-France a décidé de placer 22 départements en vigilance orange "neige-verglas", dans la soirée du samedi 4 janvier. Un "épisode de neige, puis surtout de pluies verglaçantes" ont touché "le Nord et le Nord-Est" dans la nuit, prévenait le bulletin de l'institut. Dimanche matin, Météo-France a mis fin à l'alerte pour l'ensemble du pays. "Une perturbation associée à une masse d'air doux est en train de balayer l'ensemble du pays, dans une direction sud-ouest / nord-est. Cet air doux met fin aux neiges et aux pluies verglaçantes ayant nécessité un suivi", ont déclaré les météorologues.

Les 22 départements concernés étaient le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, l'Eure, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme, les Vosges et le Territoire de Belfort. Les Yvelines, l'Essonne, Paris et la petite couronne ont basculé en vigilance jaune samedi soir. 

Lors de la vigilance, Météo-France a appelé à une "vigilance particulière", car le "verglas, même en faible quantité, peut être particulièrement gênant pour la circulation routière". "Les conditions de circulation pourront être délicates dans les zones concernées", a ajouté Bison Futé, appelant "tous les usagers de la route à redoubler de prudence".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.