Météo-France met fin à la vigilance orange neige-verglas dans tous les départements concernés
Les saleuses sont de sortie. Alors que les flocons commençaient à tomber (et tenir par endroits), Météo-France a décidé de placer 22 départements en vigilance orange "neige-verglas", dans la soirée du samedi 4 janvier. Un "épisode de neige, puis surtout de pluies verglaçantes" ont touché "le Nord et le Nord-Est" dans la nuit, prévenait le bulletin de l'institut. Dimanche matin, Météo-France a mis fin à l'alerte pour l'ensemble du pays. "Une perturbation associée à une masse d'air doux est en train de balayer l'ensemble du pays, dans une direction sud-ouest / nord-est. Cet air doux met fin aux neiges et aux pluies verglaçantes ayant nécessité un suivi", ont déclaré les météorologues.
Les 22 départements concernés étaient le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, l'Eure, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme, les Vosges et le Territoire de Belfort. Les Yvelines, l'Essonne, Paris et la petite couronne ont basculé en vigilance jaune samedi soir.
Lors de la vigilance, Météo-France a appelé à une "vigilance particulière", car le "verglas, même en faible quantité, peut être particulièrement gênant pour la circulation routière". "Les conditions de circulation pourront être délicates dans les zones concernées", a ajouté Bison Futé, appelant "tous les usagers de la route à redoubler de prudence".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.