: Vidéo Ski : des formations pour faire face aux risques d'avalanches
Alors que les risques d'avalanches sont toujours élevés et que le ski hors-piste attire les vacanciers, les moniteurs peuvent bénéficier de formations en cas d'avalanches. France 2 a suivi l'un de ces stages.
À Val-d'Isère (Savoie), les moniteurs de ski peuvent suivre une formation très spécifique pour gérer du mieux possible les dangers du ski hors-piste, notamment les risques d'avalanches.
Car si le ski hors-piste est déconseillé, il séduit tout de même les vacanciers. "La clientèle demande de plus en plus à sortir. Dans ce cadre-là, on se doit d'avoir la formation la plus complète possible", confie à France 2 Yves Bayle, moniteur à Serre-Chevalier et stagiaire attentif.
Des stages bientôt obligatoires ?
Au programme : observation et analyse du manteau neigeux et atelier secours au moyen de détecteurs de victimes d'avalanches. "En cas d'accident, il y a beaucoup de stress. (...) Si on n'a pas ces automatismes acquis, on risque de faire n'importe quoi, en tout cas de ne pas agir dans les temps pour la victime", assure Frédéric Jarry, de l'Association nationale étude neige et avalanches.
D'ici quelques années, ce genre de stage pourrait devenir obligatoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.