Vents violents : 17 départements concernés par l'alerte orange, trois autres maintenus en vigilance rouge
Les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne et le Morbihan ne sont plus concernés par la vigilance orange. La fin du phénomène est prévue pour samedi après-midi.
Ce qu'il faut savoir
Depuis le début de soirée, vendredi 3 février, l'alerte orange aux vents violents ainsi qu'aux vagues et submersions ne concerne plus que 17 départements, annonce Météo France. Dans le détail, la Charente, la Charente-Maritime et la Gironde restent en vigilance rouge en raison des vents violents. L'Allier, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, la Loire, le Puy-de-Dôme, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et Haute-Vienne restent en vigilance orange pour les mêmes raisons. Par ailleurs, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes ainsi que la Vendée sont placées en alerte aux "vagues-submersion".
Une femme a été tuée par l’effondrement d’un mur à Nantes (Loire-Atlantique), près du stade de la Beaujoire, selon France Bleu Loire Océan. Selon les premiers éléments de l’enquête, une violente rafale de vent est à l’origine du drame.
La ville de Bordeaux va fermer tous ses parcs et jardins publics, samedi et dimanche. Les marchés de plein air qui devaient se tenir samedi matin sont par ailleurs annulés.
Des dégâts très importants sont à attendre, selon l'institut météorologique. Près de "1 000 sapeurs-pompiers" seront "mobilisables" en Gironde, où des vents violents sont attendus, a annoncé sur franceinfo Samuel Bouju, directeur de cabinet du préfet de la Gironde.
Une tempête d'une violence exceptionnelle est attendue sur le nord de la région Nouvelle-Aquitaine, avec des vents de 140 à 160 km/h en Gironde et en Charente-Maritime, indique l'institut météorologique.