Dix-neuf départements placés en vigilance orange "pluie-inondation" ou "vent" à partir de mercredi matin, cinq en alerte aujourd'hui

Dix-sept départements du quart nord-ouest, de la Vendée à la région parisienne, seront en alerte orange pour "pluie-inondation". Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées passeront, elles, en vigilance orange pour vents violents.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La commune de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), frappée par de très fortes intempéries, le 25 juin 2024. (CYRIL DODERGNY / MAXPPP)

Une météo instable qui se déplace. Dans son dernier bulletin, mardi 8 octobre à 10 heures, Météo-France a placé 19 départements de l'Ouest et de la région parisienne en vigilance orange à partir de mercredi matin. Dix-sept d'entre eux sont concernés par les risques de "pluie-inondation" : Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Sarthe, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vendée, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise. A cela, s'ajoutent les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées placés, eux, en vigilance "vent".

Dans l'est du pays, en revanche, l'heure est à l'apaisement. Il ne reste plus que cinq départements en vigilance orange "pluie-inondation" jusqu'en début d'après-midi. Six autres ont rebasculé en jaune. Par précaution, le préfet des Alpes-Maritimes a pris la décision de fermer les crèches, les écoles, les collèges et les lycées de l'ensemble du département pour toute la journée de mardi. Les précipitations s'évacuent par l'Est à partir de la mi-journée mardi. L'alerte devrait être levée à 15 heures dans l'ensemble des territoires concernés.

Météo-France souligne l'intensité "remarquable" des précipitations de ces dernières 24 heures, de la Méditerranée aux Vosges, et "tout particulièrement" dans les stations de plaine de Bourgogne-Franche-Comté. Il est tombé "jusqu'à 60 mm en 1 heure sous les orages cévenols".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.